Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Manuel d'un bon cambrioleur !

J'ai cherché à me procurer ce livre depuis 2 ou 3 bon mois déjà ! Pourtant, il était depuis tout ce temps dans toutes les bonnes librairies... Alors pourquoi ne pas se l'avoir procuré tout de suite ? Et bien tout simplementp parce que la pagination de la première édition est défectueuse ( ne respectant pas la narration de l'auteur). Après un procès, ayant défrayé la chronique dans le microcosme de la bd, enfin j'ai pu trouver la seconde édition et je l'ai dévoré !

Parlons donc de VILEBREQUIN, scénarisé par Le Gouëfflec et dessiné par Obion ( cliquer ici pour aller visiter son blog ) . Cette histoire est plubliée dans la collection "type indé" KSTR ( à lire caster ) éditée par Casterman.


Alors de quoi ça parle tout cela. Ce livre est en gros les pérégrinations d'un cambrioleur ( artiste dans son domaine). La narration très originale ressemble un petit peu à un journal intime... Le voleur nous raconte ses petits trucs, le code d'honneur des cambrioleurs, sa reobsessions. Au fur et à mesure de la lecture, on apprend et découvre "son métier" et on glisse petit à petit vers une histoire plus complexe où le déclic est une éponge! Jouissif !

Niveau graphisme, Obion a choisit la carte du noir et blanc illustrant à merveille les nuits nuageuses où notre héros va piller les coffres d'hommes fortunés. Certaines compositions sont magnifiques notamment la planche en double pages 64 et 65 où on voit vilbrequin descendre en rappel sur une corde. J'adore également les petites pointes d'humour récurrentes entre la voix off et le décalage du dessin. Bravo !

C'est clair, ce livre est bien raconté et très original... Il fallait y penser. Sans aucun doute le meilleur livre à ce jour dans la collection KSTR. 9/10

Aucun commentaire: