Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Le retour des cafards !

Aimant les illustrations d'un petit jeu de cartes édité par Drei Magier spiele : kaker laken poker ; j'ai été tout content l'autre jour en allant à Evry lorsque je suis tombé sur kaker laken salad. Ce jeu est une suite sans en être vraiment une ! Les cafards ont pris la vedette, l'illustrateur est toujours le même ainsi que le créateur ( Jacques Zeimet ) mais le principe est TOTALEMENT différent. Ici point de bluff mais on mise tout sur la rapidité.

Comment on joue ?
Comme dans jungle speed, on distribue à chaque joueur, toutes les petites cartes du jeu face cachées. Le but de la partie est de s'en débarrasser. Les participant vont créer au milieu de la table une salade composée. Cette salade est constituée de 4 éléments principaux : le choux fleur, la tomate, la poivron et la salade. Pour ce faire, à son tour de jeu, chaque joueur va retourner sa carte face visible et va donner le nom de l'ingrédient qu'il voit : " salade"... mais tout cela serait bien trop simple si il n'y avait pas les cafards qui mettent la zizanie dans tout cela ! Si on a 2 même cartes consécutives identiques, on est obligé de mentir : en gros on voit une salade et ont doit dire l'un des 3 autres éléments de la recette ! prise de tête qui ressemble fort à ce qu'on peut ressentir en jouant à tchin tchin. Si on se trompe une seule fois... on récupère toutes les cartes du centre de la table sous sa pile !

Les plus :
- un mini jungle speed dont la caboche se doit de suivre obligatoirement
- une règle de jeu qui s'explique en 5 sec
- les parties sont courtes et marrantes
- les cartes sont originales ( format normal coupés en 2 ) et belles. Très peu d'illustrations identiques même si la moitié du jeu est composé de légumes

Les moins :
-Un petit jeu d'apéro
-On ne peut pas s'enchaîner des tonnes de parties à la suite contrairement à jungle speed
-Il faut qu'un joueur apporte l'ambiance. Si tout les joueurs autour de la table ne respirent pas le joie de vivre, il y a peu de chance que ce jeu leurs donnent le sourire.

Ma note : 7/10 ( idéal pour les clubs ! )

Aucun commentaire: