Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Les instits n'aiment pas l'école.


Voici le tout nouveau petit livre de martin Vidberg sortit il y a une semaine à peine dans vos librairies bd spécialisées. Sous se titre légèrement provocateur, on retrouve une 40ène de planches destinées principalement aux enfants ( ainsi que pour les gens du métier ) où on suit les aventures de quelques instits. Beaucoup d'aprioris d'enfants, d'auto dérision, de vécu traité tendrement par un auteur qui fait le métier d'instituteur. C'est court, léger mais très agréable à lire
Le format peu commun : 10X13.5 cm a beaucoup de mal à avoir une place de choix dans une bibliothèque mais pour 5 euros franchement de quoi se plaint on ?
Le style graphique de Vidberg est toujours au top de sa forme ! Expressif à souhait. Certaines planches font pensées au grand trondheim !
Un bon petit moment de lecture qui me permet de découvrir un tout nouvel éditeur : diantre ! éditions.

1 commentaire:

Pierre a dit…

Heureusement que tu as parlé de ce livre, parce que je serais passé à côté sinon. Note que, même après avoir lu ton avis, je ne me suis pas mis en tête de le chercher, mais j'aurais réagi en le voyant. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé, même si j'ai d'abord trouvé que c'était plus petit que ce que j'imaginais.
Pour le contenu, j'ai trouvé ça très réussi, parce que malgré le peu de pages et leur petite taille, il y a des choses vraiment drôles, que ce soit dans les portraits de profs (ou de pas-profs) et les réactions de Martin Vidberg. Et le dessin, bien sûr, les bonhommes dans l'ombre dont on ne voit que les yeux, par exemple.