Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Pandémie


FILOSOFIA sort ce mois ci également Pandémie. Le nom de ce jeu illustre parfaitement ce qui va se passer autour de votre table de jeu lorsqu'on fait une partie.
Le matériel tout d'abord très modeste est composé d'un paquet de cartes, de petits pions en bois ainsi qu'une carte du monde avec des villes connectées entre elles. Il faut le dire tout de suite, ce n'est pas pas la finition du jeu qui fait la valeur ajoutée de ce party game. Les illustrations trop sobres et le plateau fragile ne donne pas immédiatement envie de jouer mais il faut absolument passer au delà de ça !

Parlons maintenant à proprement parlé du jeu : C'est un jeu coopératif ( grand filon à la mode en ce moment, les joueurs ont peut être ras la casquette de se fritter continuellement entre eux ! ). Chaque joueur incarne un personnage particulier ( avec un pouvoir très avantageux ) et va devoir voyager à travers le monde pour endiguer 4 terribles maladies qui déciment l'humanité. Pour gagner , les joueurs doivent trouver 4 vaccins pour éliminer ces 4 fléaux. Il faut le dire tout de suite, c'est très tendu... Les maladies se propagent à une vitesse folle et pas un lieu sur le globe est à l'abri. La sensation du jeu est unique et on se plonge très rapidement dans le thème. En un mot : c'est très bon !

Aucun commentaire: