Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Un très beau jeu de gestion...


Je me suis procuré pendant ces vacances, les piliers de la terre... Un jeu tiré d'un livre mondialement célèbre ( je ne connaissais pas) du même nom.
Alors à quoi ça ressemble tout cela? Vous êtes un bâtisseur de cathédrale et vous devez gérer au mieux vos ressources pour gagner le maximum de points de victoires à la fin des 6 tours de jeu. Un jeu qui a vraiment un lien de parenté fort avec caylus.

Le matériel est d'une qualité inégalé ( parmi tous les jeux que je possède) : un plateau épais, des ressources que l'on place directement dessus, des zones bien visibles, une mini cathédrale ( qui sert de compte tour) ... On en prend plein les mirettes.
La mécanique, elle aussi n'est pas en reste notamment avec la gestion des bâtisseurs. Ils vous permettent de récolter des ressources, faire du commerce, éviter les mauvais sorts, de plus le plus difficile est de savoir quand les jouer : soit on paye pour avoir l'initiatiave ou on fait des économie en les jouant plus tard. L'interaction avec les concurrents et les coups de bluff sont présents. Pour comprendre tout cela, il faut jouer bien entendu mais je vous promets j'ai vraiment apprécié ce système.
Ensuite, autre point important... Les cartes évènements qui arrivent à un moment précis dans la construction de la cathédrale. Celles-ci donnent une vrai cohérence à l'univers et apportent des retournement de situation au cours des parties. Il est vrai qu'un joueur connaissant par coeur ces cartes peut être avantagé par rapport à un novice lors de l'élaboration d'une stratégie mais il ne faut pas être trop tatillon.

En clair, les piliers de la terre offrent un agréable moment ludique. Ni trop simple, ni trop compliqué, apportant de très bonnes idées. 8,5/10

2 commentaires:

Varno a dit…

Et bien, j'aime les jeux de gestion et j'aimerais essayer celui-ci.

Monsieur P a dit…

oki et bien la prochaine fois qu'on se voit on fait un pilier de la terre !