Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Comment sauver quelqu'un avec des talents d'alpinistes

Voilà le Taniguchi nouveau est arrivé! après les cultes "Journal de mon père", "Quartier Lointain" et "Le sommet des dieux" (d'autres moins intéressant comme Icare... avec une collaboration avec Moebius svp!), Casterman (les éditions Sakka) nous offre un nouveau Taniguchi qui au passage est un vrai pavet... 334 pages!
Même si ce manga est imposante (c'est le cas de le dire) on retrouve du bon Taniguchi comme il sait bien les faire... son trait est simple, clair et compréhensible pour les puristes de la BD franco-belge!
L'histoire n'est pas trop réchauffé pour ma part... on a juste des thèmes récurrents qu'il nous ressort derrière les fagots... Escalade, vie quotidienne, la mort... en voici un résumé : Shiga est un gardien de refuge dans les alpes japonaises. Il va devoir descendre de sa montagne pour aller dans les quartier chauds de Tokyo! Pourquoi descendre de sa montagne vous allez me dire, car notre héro a juré, 13 ans auparavant, à son meilleur ami sur le point de mourir (pendant une expédition pour grimper sur l'Hymalaya!) de veiller sur sa fille et sur sa femme... et aujourd'hui la fille a disparu dans la jungle urbaine où l'argent est roi!
Après l'avoir lu, on peut dire qu'on retrouve du Taniguchi avec sa narration qui lui est propre et ses petits trucs pour qu'on reste jusqu'à la fin du manga (infos qui arrive au compte goutte, et la question existencielle "mais comment le gardien alpin va arriver à la sauver??" la réponse est dans le manga...). Il n'en reste pas moins du bon manga comme on les aime! Le seul bémol que je peut trouver à ce manga c'est qu'il est long et pouvant être raccourci! ainsi que le character design qui reste le même d'une série à une autre... Pour les fans de Taniguchi, jettez vous dessus mais pour ceux qui le découvre par cet article je vous conseille vivement de lire d'abord Quartier Lointain, Le Journal de mon père ou Le sommet des dieux d'abord! (lire les trois serait encore mieux!) Note : 8/10

1 commentaire:

Monsieur P a dit…

Un nouveau Taniguchi... Comme c'est intéressant, j'ai hate de me ruer dessus.
A voir ta critique,l'histoire semble être assez classique et ressemble moins à un roman graphique comme il a su si bien le faire avec quartier lointain. A voir donc

Par contre, je trouve que casterman n'a pas bien fait son boulot d'éditeur.. Aucune promotion, je suis tombé dessus par hazard à légend bd.sachez monsieur l'éditeur qu'un nouveau Taniguchi ( 2 prix à angoulème) est un évènement et donc doit avoir la promotion qu'il mérite pour alerter tout bon bd-phile