Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Il faut dévorer ce livre en écoutant du jazz !


Est ce que le graphisme de ces planches vous disent quelque chose ? Non.... Allez cherchez bien... vous avez forcément vu des illustrations faites par l'auteur de la bd que je vais vous parler maintenant : Jean-Claude Gotting. Alors ? Ce dessinateur est l'illustrateur des harry potter en France... Maintenant vous voyez ? Bon bref, passons à la chronique de son livre édité dernièrement chez Delcourt : HAPPY LIVING

On est bien loin de l'univers de poudlar ( désolé pour l'orthographe ). Ce tome raconte l'histoire de Merlot, jeune journaliste qui cherche de "la matière"pour écrire son premier livre. Son sujet : l'histoire d'un tube de jazz : happy living. Après avoir rencontré l'auteur, un certain Slatters, de cette chanson, Merlot découvre une révélation sans précédent. La genèse de cette mélodie n'est pas de slatters lui même ! Le jeune écrivain décide donc tout au long des 130 pages de ce livre de retrouver le véritable créateur de cette chanson !

Le graphisme si particulier de l'auteur est la raison principale de l'achat de ce one shot. Un noir et blanc particulier sans doute effectué à la gouache donne du cachet à l'ensemble. J'aimerais bien rencontrer l'auteur rien que pour savoir comment il a réalisé ses planches. L'histoire quand à elle, malgré des petites révélations est quand même trop linéaire ! Merlot rencontre un personnage qui lui donne des infos puis re-rencontre...etc jusqu'au dénouement de l'intrigue. Pas palpitant pour un sou donc. Ma note 6/10


Aucun commentaire: