Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Ah la belle indienne !


Après un tome 4 plus que décevant, je saute le pas et j'achète sur fontainebleau le dernier tome de luuna ( le 5 : le cercle des Miroirs) qui conclue le premier cycle...

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l'histoire de ce best seller made in soleil ( et il y en a de moins en moins ) ; Luuna raconte l'histoire d'une jeune Paumanoks ( un être humain capable de faire le lien entre animaux, dieux et les hommes ) qui doit se débarrasser à tout prix d'une malédiction. Pour cela, elle a traversé de nombreuses épreuves à travers un voyage vers la terre des incas jusqu'à arrivé à destination dans ce tome 5.

Crisse ( le scénariste ) nous balade sans grande innovation dans son histoire et également dans ce 5ème volume... ça sent le réchauffé, on s'ennuie légèrement jusqu'à une fin plus que déroutante. Celle-ci rehausse donc l'ensemble. Une belle fin !

Quand au dessin de Keramidas et aux couleurs de Garcia l'ensemble est magnifique. Les teintes chaleureuses, les traits précis on en prend plein les mirettes... J'adore tout particulièrement le noir et les courbes des cheveux de luuna qui au cours du combat final apporte son lots d'originalité dans le découpage et la composition de la planche.
Un joli conte qui de part sa fin, ne tombe pas dans la banalité... Un tome bien meilleur que le précédent 6,5/10. J'espère que Kermidas fera une longue carrière en bd en espérant toutefois qu'il sera se détacher du coté commercial de Luuna en faisant d'autres séries.

Aucun commentaire: