Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Conquérir en étant zen


Petit post rapide pour vous parler d'un jeu hyper connu qui doit prendre une place de choix dans votre ludotèque... Les colons de catane de Klaus Teuber... Je vais être rapide, ce jeux de gestion doit être reconnu autant que le monopoly...

Voici ce que j'ai pu trouvé sur le net pour vous présenter le jeux : Vous voilà à la tête de colons fraîchement débarqués sur l'île de Catane. Votre but va être d'installer vos ouailles et de faire prospérer vos colonies en construisant des villes et en utilisant au mieux les matières premières qui sont à votre disposition. Les Colons de Catane est un jeu tactique de placement, de développement et de négociation. Le hasard y est présent et peut à tout moment contrarier vos plans.

Les règles sont simples et les tactiques et stratégies sont inépuisables... Bien que le destin des joueurs soit assez lié au sort du dé, la liberté de placement de chacun annule quasiment tout hasard du jeu. Bien sur avec les dés vous n'êtes jamais à l'abri d'une série de 7 malheureux ( et c'est les brigants qui entrent en jeu )... Je ne vous en dis pas plus ... Ce jeu est une tuerie ( même si je n'ai jamais eu l'occasion de remporter la victoire... Comment ça je ne suis pas un bon stratège ! ). Ma note 9/10

Note 1 : Pour vous prouver que ce jeu est une valeur sure sachez qu'il a remporté de nombreux prix partout dans le monde.

Note 2 :
un site de fanas : http://www.lemonde2catane.net/

Note 3 :
Voici mon jeu perso ( version allemande), je m'amuse à repeindre les villes, les colonies et tout les chemins: aller hop au travail "l'artiste" !

3 commentaires:

Lazar a dit…

C'est vrai qu'il est terrible ce jeu :)
A + pour la revanche

Anonyme a dit…

il s'appel coment se jeu?

Monsieur P a dit…

il s'appelle les colons de catane... C'est un jeu allemand ( les allemand sont les spécialistes des jeux de société... ya) de gestion archi connu.
c'est pas très rock n roll, ça ne bouge pas à 100 à l'heure mais c'est super stratégique !