Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Une belle adaptation !

ça faisait longtemps que je voulais posséder une bande dessiné de Brüno dans ma bibliothèque...Mais pourquoi cette "névrose" ? Tout simplement pour le style graphique de l'auteur, un coup de crayon qui nous permet de dire rien qu'en observant une couverture : ça c'est une bd de brüno ! Et c'est de plus en plus rare dans le microcosme de la bd parmi les grandes maison d'édition tel soleil qui ne vivent que pour éditer que des clones de tarquin ! Donc j'ai craqué pour Némo ( la version couleur) édité par 13 étrange.

Cette saga composé de 4 petits tome de 40 planches chacune est de toute beauté. Le tout est rassemblé dans un magnifique coffret avec un livret de 16pages regroupant des photos d' ex libris qu'à fait l'auteur pour promouvoir cette histoire. Némo est l'adaptation, en bd, du célèbre roman de jules verne : 20 000 lieu sous les mers. J'ai lu autrefois cette histoire mais comme je n'ai plus aucun souvenir du livre original, je ne peux donc pas critiquer la valeur de l'adaptation faite par bruno. Mais je pense qu'il faut prendre le livre tel qu'il est : c'est à dire avant tout une bd.


Voici le pitch du tome 1 : Sillonnant les mers à la recherche d’un monstre marin, le professeur Aronnax et ses compagnons tombent à l’eau au cours d’une attaque impromptue. Alors qu’ils se croient perdus au beau milieu de l’océan, ils sont recueillis par le mystérieux capitaine Nemo à bord du Nautilus. Peu à peu, de bonne grâce ou à contrecœur, ils en découvrent les arcanes et l’étrange équipage…

Ces livres se lisent vite c'est vrai mais le dessin si particulier est un régal. Brüno, outre sa patte a su apporter son lots d'originalité. La bibliothèque, les coursives du nautilus, les bateaux sont de toutes beautés. On croirait même que l'auteur a adapter ce roman que pour avoir l'occasion de dessiner l'intérieur du sous marin ! Ensuite, les ordres données à l'équipage sont noté sous forme d'onomatopées... Le dessin prend même la place du texte dans les bulles... Un effet surprenant et n'alourdissant pas ainsi la narration. Enfin, j'ai apprécié également toutes les cases où on voit les personnages à travers le hublot, l'observateur se situant au milieu des poissons !

La couleur quand à elle, ne gâche pas l'ensemble. Laurence croix ( la coloriste ) a appliqué des aplats colorés sans nuance sur les planches de Bruno. Un choix souvent utilisé pour les bd de la nouvelle vague. Ici, on regrettera l'effet du rendu de l'océan... Un peu pâle à mon goût ! Pour ceux qui sont allergique à la couleur, l'éditeur ne les a pas oublié. Il existe une intégrale dans un format noir et blanc avec couverture souple.

Une très bonne lecture qui me donne envie de lire le roman original : 7/10

Aucun commentaire: