Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Largo 3 et 4


Je me mets en ce moment à la bd réaliste et tout particulièrement à largo winch. ( encore une belle lacune dans ma culture bd ). J'ai lu donc ce matin OPA et BUSINESS BLUES. 2 livres qui forment une seule et même histoire. On retrouve Largo aux commandes même du groupe W. Il va devoir s'adapter à son rôle de business man en rachetant un groupe richissime la Fenico mais cette tentative d'opa trop facile sent la magouille à plein nez !

Un diptyque fort où Van Hamme nous embarque dans une histoire simple ( par simple comprenez grand publique ) mais pas simpliste. Retournement de situations, action mais pas trop... ça tient la route. Le dessin fin et réaliste de Francq est de bonne facture et bourré de détails. J'aime tout particulièrement la mise en couleur qui n'est pas palote comme on a généralement pour des titres équivalent ( blueberry, XIII... ) . Quant aux femmes qui jalonnent l'album .... Je n'en dirais pas plus ! La force de cette saga vient du caractère fort des héros : le décalage entre largo et "ses employés", la bouffé de fraîcheur qu'apporte Simon tel un yahn solo dans star wars ! bravo 6,5/10.

Aucun commentaire: