Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Okko


On peut dire que j'ai attendu ce jeu et on peut dire également que les créateurs d'Okko ( Laurent Pouchain en tête ) ont mis du temps avant de sortir leurs bébé ! Après avoir voulu faire un jeu de figurines sur plateau ( peint, prépeint sous forme de starter ... ) , hazgaard a tranché et a sorti un jeu complet dans une boite à 30 euros avec dedans des silhouettes en cartons pour pouvoir simuler les combats aux sabres tirés de l'univers de HUB.

Ce choix d'édition est, je pense assez judicieux il permet d'avoir au final au jeu complet sans pour autant débourser des millions ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit.

Okko est un jeu d'escarmouche avec des figurines. Les joueurs jouent chacun leur tour les uns après les autres.

Un tour est décomposé en 2 phases
- jet des dés d'inspiration
- déplacement de chaque figurine ( mouvement puis action ou action puis mouvement )

Mais que contient la boite de base?



-les figurines ont chacun 4 caractéristiques principales : attaque, défense, volonté et mouvement. Elles ont aussi 2 profils différents ( vigilant, ou en danger lorsqu'elles se sont fait surprendre ou lorsqu'elles sont blessées).
- Des dés
- Les auteurs ont ajouté des cartes "équipement" pour renouveler les parties...
- La boite comporte également 8 tuiles terrain ( chacune recto verso ) pour pouvoir construire des surfaces de combat variées, un livret de scénario et de règles.

Mais quelle est l'originalité de ce jeu ? Et bien , il n'est en aucun cas révolutionnaire. C'est ce qui va sans doute déplaire aux puristes des jeux de figurines ( sisi un jeu dont le livre de règle fait 150 pages )... Voici une vidéo qui présente un combat ( vous pouvez voir également que je m'embrouille tout seul : la plus belle bourde : 4 + 4 +1 = 5 !, je dis également que la face rouge est "vigilant", il faut comprendre "en danger" ... oui c'est presque pareil ! )



Toutefois après plusieurs parties okko marque quelques bons points :
- La zone de contrôle et les reculs des figurines lors des combats apportent une réelle vision tactique... On ne remarque pas cela du premier coup d'œil.
- Certains scénarios sont vraiment très prenants
- On peut faire des parties rapides, le jeu s'installe très facilement et peut être très apprécié par les joueurs occasionnels.
- Hazgaard va faire des extensions pour perfectionner tout cela.

Le bilan est positif même si c'est vrai on aime ou on déteste ! Moi je suis sur que ce jeu sortira souvent de ma ludothèque ( la preuve la longueur de l'article traitant de ce jeu dans le blog ). De plus, Hub a énormément contribué à l'élaboration du visuel du jeu. Une réelle collaboration plus qu'une bète adaptation.

Aucun commentaire: