Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Kiki de monparnasse


Lecture ces derniers jours d'un livre qui a reçu de nombreux prix dans le microcosme de la bd. Edité par casterman dans l'excellente correction écriture voici Kiki de montparnasse.

Les auteurs ont décidé d'écrire la biographie en bd de Alice Prin, célèbre Muse et chanteuse de Paris dans les années vingt.
Cet ouvrage en noir et blanc, de plus de 350 pages nous plonge dans cette période prospère où des artistes tel que Pascin et Picasso écumait les rues de Paris. C'est une plongé dans l'histoire, une découverte artistique. Après avoir lu ce roman graphique, on a qu'une envie : en découvrir plus sur cette période.
La vie de cette artiste a été plus que mouvementé : drogue, alcool et de nombreux amants. Une lecture agréable et instructive.
Le trait à la plume et au pinceau fabrique des planches cohérentes et efficaces mais qui ne constituent pas un attrait en soit ( à part quelques doubles pages magnifiques ! ). Une très bonne lecture.


Voici la photo originale de l'originale qu'à fait Man Ray et qui a inspiré la couverture de ce roman graphique :

1 commentaire:

sid a dit…

A je l'ai lu il y a pas longtemps et j'ai aimé le coté bibliographie sans pour autant en être chronologique et lourd!