Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

On se croirait au moyen age !

Servitude de bougier et david chez soleil

Kiriel, le maître d'armes du roi Garantiel, va épouser la princesse Lérine et vient demander à son ami Délorn de lui servir de témoin. Le vigneron est un roturier comme Kiriel et cela ne lui plaît guère de se retrouver avec les nobles du royaume. Il faut dire que ce mariage ne plaît pas à tous, car c'est plus par pragmatisme que le roi offre sa fille à Kiriel, que réellement par amour entre les deux.
Les noces et la lune de miel vont être de courte durée car le roi apprend de mauvaises nouvelles et envoie Kiriel, sa femme et une petite troupe prendre possession de son fief offert comme dot, avec comme mission de demander au prince de Neriel pourquoi une des troupes du roi envoyée en renfort a été exterminée par des Drekkars.

Voilà en gros les bases du scénario de cet album qui sort des sentiers battus par rapport à la production actuelle de chez soleil. Le ton est donné : on est dans le sérieux, dans une mise en place lente. Ce tome d'introduction révèle quelques secret sur l'univers tout en gardant ses mystères... Des informations distillées au compte goutte par le scénariste et c'est tant mieux.

En plus de l'histoire très captivante, le dessin très détaillé en couleur directe donne une ambiance très particulière. Il contribue lui aussi à la lenteur de la lecture, en plus des nombreux textes, par son aspect un peu figé. On pourrait penser que le cadrage et le découpage très cinématographiques avec de grandes images accéléreraient l'histoire, mais là encore ce n'est pas le cas. La mise en couleur faite dans les tons crèmes est des plus réussit et on peut dire un gros bravo à soleil d'avoir permis à ce couple d'auteurs d'aller jusqu'au bout dans leur démarche artistique ( un gros risque en effet car le noir et blanc ne se vend pas en bd franco belges)

Une très bonne surprise.... Les auteurs doivent continuer sur leur lancée et transformer l'essai ( c'est d'actualité en ce moment ! ) ... 7,5/10

Aucun commentaire: