Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Death note

On termine mes chroniques manga avec Death note, manga ultra célèbre qui fait un carton de part le monde. Alors quelle est la raison de ce succès ? Et bien je ne sais pas trop à vrai dire. Je dirais une ambiance...
Voilà l'histoire archi classique :Light Yagami ( dix-sept ans, ramasse par hasard un carnet intitulé Death Note, objet qui provient du monde des dieux de la mort). En écrivant le nom d'une personne dans ce carnet, on provoque la mort de cette personne après avoir attendu 40 secondes. Light, qui trouve corrompu le monde dans lequel il vit, voit là une occasion unique de supprimer les êtres malfaisants.Mais d'où provient ce livre ? c'est tout simplement un shinigami (dieu de la mort) qui s'ennuie. Il apparaît à Light, lui explique certaines fonctions du carnet et reste avec lui pour voir ce qu'il va en faire. Light décide alors de tuer tous les criminels dans le monde.
Alors un livre maléfique c'est pas super original, mais le traitement lui l'est ! On suit en fait tout au long de l'histoire 2 personnages en totale opposition. Il faut, certes passer le premier tome pour entrer dans le synopsis mais ensuite on est porté par l'histoire. Ce livre est bien un shonen pas un seinen mais il a tout pour être un shonen hybrique. Pas de personnages qui se battent sur toutes les pages, pas de personnages adolescents obnubilés par des petites culottes. C'est peut être son originalité qui fait le succès de part le monde de death note. Les auteurs Ohba ( très charismatique car on ne connais pas son visage ni son identité... Certain pense que c'est une femme, très célèbre au japon qui écrit des romans policiers ) et Obata ( dessinateur de hikaru no go ) vont avoir la pression pour faire une nouvelle série avec autant de succès.

1 commentaire:

Vincent a dit…

Ehhh, mais je connais death note !!! Obla il m'a condamné à le regarder. Ca va, il avait bien plus pourri dans son PC (obla il en a des anime pourries).

Je trouve quand même qu'on s'ennuie assez vite dans ce manga, ça manque d'humour.

Un shonen hybrique c'est un shonen que vient d'hybriquie ? :)
Je te demande pas ce que c'est un shonen. Savoir que ça existe me suffit amplement.