Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

War and dreams

Dans les années 90, sur les côtes françaises, face à l’Angleterre. Un homme âgé, Erwin, un Allemand, arrive dans un petit village à bord d’un Combi Volkswagen. Il est accompagné par sa nièce Marian. Ce littoral, cette plage, Erwin les a bien connus : en 1942, il était dans la Wehrmacht et tenait une batterie d’observation. A cette période, il a rencontré une jeune femme étrange (peut être un peu handicapé mentale), une Française, qui y ramassait des coquillages. Elle se nommait Opale. Erwin ne l’a jamais oubliée… De même, cette région accueille également un Anglais : Archie et un Américain … le premier tome dévoile peut sur ces 2 autres personnages… En tout cas, leurs récits n’a pas la force de l’histoire d’amour naissante entre Erwin et Opale.

War and Dreams est la 2ème grande œuvre de Maryse et J.F. Charles paru début 2007. Ce qui attire le plus dans cette bd est le dessin en couleurs directes (à la gouache ?) de J.F. Charles. Les planches sont simplement superbes. Les décors autour du village français ou les scènes de plages sont magnifiques, je trouve, c'est un vrai plaisir pour les yeux.
Même les scènes se déroulant pendant la guerre, que ce soit sur la plage tenue par les Allemands lorsqu’ils subissent les bombardements alliés ou les scènes dans le désert de Lybie, sont superbes. On reste subjugué devant tant de talent.

Quant à l’histoire pour l’instant c’est très classique. Tout au long des 4 tomes prévus, on va découvrir le destin de 3 personnes, un Allemand, un Américain et un Anglais qui ont connu la guerre et qui se retrouvent 50 plus tard. En bref : une histoire d’hommes, d’amour et un message de paix. Cette série s’annonce moins originale et dépaysante que leur précédente : India dreams… Wait and see ! Ma note 6,5/10

Aucun commentaire: