
Je poursuis ma découverte du manga avec le say hello to black jack de Syuho Sato. Il faut savoir que cette série a succité une véritable polémique au japon. Cette histoire est avant tout un manga corporatiste c'est à dire un manga qui décrit un corps de métier particulier ( quelque chose de très commun dans les manga) . Ce qui fait l'originalité de Sato c'est qu'il utilise son oeuvre pour s'engager et donner son avis.
Say hello to black jack raconte les débuts d'un jeune interne : Saito dans un hopital. Au cours de son apprentissage celui ci va passer de service à service pour pouvoir choisir sa future spécialisation. Et le décalage va être rude. Saito sort de l'université avec des valeurs idéalistes : être proche avec le patient, faire tout pour sauver la vie d'autrui... Mais malheureusement, tout n'est pas si rose : travail sous payé, trafic d'argent, fatigue, méprise des patients... Tout est passé en revu et c'est peut être cela qui alourdit le récit... A force de tout vouloir dénoncé l'auteur m'a noyé jusqu'à l'indigestion. On aimerait à la longue changé de note de musique et passer à des histoires plus "light" comme sais si bien le faire les séries aujourd'hui ( Urgences ou Grey anathomy). Le graphisme est classique avec une tendance au mélodramatique : crie, pleur... Tout cela sort des tripes...Peut être un peu trop !
Toutefois, il faut savoir que ce récit a amélioré les choses car suite à l'engouement du public japonais pour cette série, les salaires des médecins ont été revalorisé... Quand le manga entre en politique ! Un bon seinen ( manga pour adulte) dans l'ensemble qu'il faut lire pour se faire une idée. Un conseil : ne vous arrêtez pas au tome 1 trop "dense" à mon goût . 5, 5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire