Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Magnifique !

Avant de vous parler du livre en question je vais vous présenter une jeune maison d'édition que j'ai découverte sur un coup de tête... Et quel jolie coup de tête ! Je vous raconte tout cela tout de suite !

L'an dernier, je suis tombé sur un ouvrage collectif magnifique : clafoutis lors d'une séance de dédicace de la librairie loddé à Orléans. J'y ai rencontré 3 jeunes auteurs talentueux faisant leurs premiers pas dans le monde de la bd. Ce groupe de copains étaient tous à l'école d'art d'Angoulème et l'un d'entre eux (Guillaume Trouillard) a décidé de créer sa propre maison d'édition : les éditions de la cerise. ( aller faire un tour sur leur site et jeter un petit coup d'oeil sur les quelques livres publiées) . On sent réellement l'amour du livre dans leur micro-structure, on sent également une réelle collaboration entre auteur et éditeur et ça, ça fait plaisir.


Un an se passe, je me retrouve par hasard chez Loddé et je vois sur la devanture : Vincent Perriot en dédicace aujourd'hui pour son nouveau livre ENTRE DEUX publié aux éditions de la cerise. Le regard fébrile, les mains tremblantes ( j'en rajoute à peine ! ), je fonce sur un coup de tête acheter son livre et discutailler 2 min avec lui. Un gars très sympa qui est à ce qu'il paraît en ce moment sur un gros projet... Vivement qu'on ai des nouvelles !

Donc qu'est ce qu'entre deux ? C'est un mix entre un livre d'images et une bande dessiné... C'est un livre muet avec à gauche une petite illustration ronde et à droite une case pleine page. L'ensemble forme un espèce de road movie silencieux et oui, tout cela raconte une histoire. On est porté par les 2 femmes dans leurs aventures dans des bois dense, un atelier chez un peintre, dans des villes ... superbe !

Le dessin donne des frissons ( proche de Blain ou Gaultier ), c'est clair, on ne peut tout voir à la première lecture. J'adore tout particulièrement les cases sous la pluie et la mise en page du dessin. Je ne suis pas un spécialiste mais les points de fuites sont originaux. Quel régal de voir des buildings faire des vaguelettes, des salades d'un shopi coûtant 4 euros ( petite touche d'humour)... C'est très difficile à expliquer mais en refermant ce livre on a qu'une envie le relire et découvrir d'autres petits détails croustillants !
J'adore, j'adore , j'adore 9/10. J'attends avec impatience le prochain livre de Vincent espérant une bd plus classique cette fois avec une qualité graphique aussi grande !

Aucun commentaire: