Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

La vie d'un libraire pas comme les autres


Pour trouver ce livre ( format tout carré, nombre conséquent de pages...) je me suis bien galéré. Je me suis rendu chez mon libraire et j'ai bien mis 30min à le trouver parmi les tonnes de livres fourrés en bordel dans le rayon des indépendants. Je tiens au passage à dire à tout les lecteurs de ce blog d'aller fourfouiller dans ce type de rayon ( avec les livres publiés par égo comme x, la boite à bulle, l'association, astrabile...) on trouve des petits bijoux...vraiment !

Donc voiloù après avoir bien transpiré pour le trouver, j'ai pu le dévorer ce week end... Mais à quoi ressemble Jerome d'Alphagraph de Nylso publié chez Flblb ? Tout d'abord parlons du dessin... Je savais qu'on pouvait écrire sous la forme de "pattes de mouche" mais Nylso nous prouve aussi qu'on peut dessiner en format pattes de mouche... un style minimaliste donc mais qui a un certain charme et qui a su opérer chez moi. Certain effets sur les cases sont vraiment impressionnants détrônant par moment ce que peu faire trondheim !

L'histoire a pour origine un petit délire entre amis : l'auteur a écrit cette histoire pour Jérome...Saliou, propriétaire de la librairie d'Alphagraph à Rennes. Cette succession d'historettes en épisodes prend place dans un monde mixé entre centre ville Rennais et le pays des milles et une nuits. On suit Jérome, un garçon rêveur et idéaliste, qui sous l'impulsion de son maître va tracer le chemin de sa vie pour réaliser son rêve : ouvrir une librairie. On ne rit pas, on ne frisonne pas non plus en lisant ce livre mais on est plutôt pris par sa poésie. A suivre...7,5/10

Aujourd'hui l'éditeur a réédité les 2 premiers volumes en 1 : c'est ce que je vous présente ici. Il faut savoir que les aventures du petit libraire continue grâce à 2 autres tomes : Jérome et le lièvre ainsi que Jérome et sultana.

Aucun commentaire: