Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

shaiiii bahmmm oueeeei ! mais avance satané balai !



Autre jeu, eu à Noël (et offert par ma belle) : Du balai des même créateurs que les chevaliers de la table ronde mais attention le thème est totalement différent ici... Ce jeu a été primé en 2007 à cannes et son aspect familial en fait un jeu indispensable dans votre ludothèque.

Ce jeu a pour thème une course de sorcière en 1700... Chaque participant va incarné une sorcière et le but du jeu est simple... arriver en premier (en récitant des incantations apprises à la sauvette afin de faire voler leur balai magique ) sur la case finale du parcourt en ayant fait le maximum de figures de style ( looping... etc... ).

Mais comment ça se passe concrètement ? Les incantations changent à chaque tour de jeu et les joueurs doivent les mémoriser rapidement avant que le grimoire ne se referme. Pour cela, 9 dés à 6 faces représentent des symboles magiques. Les symboles sont oranges pour la magie "classique" ou noirs pour la magie "noire".

Un joueur lance les dés dans la boite de jeu en forme de grimoire. Tous les joueurs essaient de mémoriser un maximum de symboles, jusqu'à ce que n'importe quel joueur décide de refermer le grimoire. Les joueurs doivent alors préparer secrètement leur propre formule en se rappelant le contenu du grimoire. Une formule correcte doit contenir uniquement des symboles qui apparaissent dans le grimoire dans une et une seule couleur (orange ou noire). Chaque joueur qui a une formule correcte avance sur le parcours en fonction du nombre de symboles qu'il a proposé. Chaque joueur reçoit en plus un bonus s'il a une formule parfaite (c'est-à-dire qu'il a trouvé exactement tous les symboles oranges ou noirs). Les formules parfaites oranges permettent d'avancer plus loin sur le parcours, les formules parfaites noires accordent des pouvoirs secrets ( malus pour l'adversaire ou point de victoire gagné en fin de partie ) que les joueurs peuvent utiliser plus tardau cours du jeu.

Ce jeu d'observation et de rapidité est magnifique et le matériel est de toute beauté ( la boite sert de piste de dés... ). Les tours s'enchainent rapidement et l'ambiance est réellement présente si les joueurs se forcent à réciter leurs incantations. Les possibilités tactiques d'évaluation des formules, en fonction de la position des sorcières et du choix stratégique de progression par magie "classique" ou magie "noire": est un plus par rapport aux autres jeux d'observation...

De plus je possède une nouvelle version du jeu avec un plateau plus lisible ( seul vrai reproche fait à la sortie de ce jeu début 2007 ! )... Un grand jeu qui mérite son prix 8.5/10


Aucun commentaire: