Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Nouvelles du monde invisible


Un album chez Futuropolis, un nouveau JC Denis, un thème alléchant. Ce livre a tout pour plaire et pourtant...
Denis va lui même se mettre en scène tout au long de l'album pour nous parler de son rapport direct avec les odeurs, ce qu'elles peuvent nous apporter, nous émouvoir. Qui n'a jamais ressentit une terrible joie lorsqu' on arrive au bord de la mer? Traiter des odeurs, c'est traiter de soi, de ses souvenirs d'enfance... Denis se pose de multiples questions sur 150 pages ( Sommes nous tous sur un pied d'égalité face aux odeurs ? ) et nous fait même un plébiscite sur l'ingéniosité qu'à fourni la nature à nos amis les mouches... C'est original mais malheureusement parfois trop descriptif à mon gout. Je m'attendais à lire une bd proche du roman célèbre "le parfum" et je me retrouve avec une histoire sympatique, autobiographique mais pas inoubliable.

Le dessin est, quant à lui très bon, le choix de couleur est très judicieux : les planches sont beiges teintées de bleu fait à l'aquarelle. Voici à quoi ressemble une planche :


Une bonne lecture qui m'a quelque peu déçu tout de même.

1 commentaire:

Vincent a dit…

Eh, le parfun est unique, ce n'est pas le vieux JC denis qui va réussir à l'adapter en BD (il publiait déjà ses hsitoires flasques dans "à suivre" il y a 25 ans)