
Un album chez Futuropolis, un nouveau JC Denis, un thème alléchant. Ce livre a tout pour plaire et pourtant...
Denis va lui même se mettre en scène tout au long de l'album pour nous parler de son rapport direct avec les odeurs, ce qu'elles peuvent nous apporter, nous émouvoir. Qui n'a jamais ressentit une terrible joie lorsqu' on arrive au bord de la mer? Traiter des odeurs, c'est traiter de soi, de ses souvenirs d'enfance... Denis se pose de multiples questions sur 150 pages ( Sommes nous tous sur un pied d'égalité face aux odeurs ? ) et nous fait même un plébiscite sur l'ingéniosité qu'à fourni la nature à nos amis les mouches... C'est original mais malheureusement parfois trop descriptif à mon gout. Je m'attendais à lire une bd proche du roman célèbre "le parfum" et je me retrouve avec une histoire sympatique, autobiographique mais pas inoubliable.
Le dessin est, quant à lui très bon, le choix de couleur est très judicieux : les planches sont beiges teintées de bleu fait à l'aquarelle. Voici à quoi ressemble une planche :

Une bonne lecture qui m'a quelque peu déçu tout de même.
1 commentaire:
Eh, le parfun est unique, ce n'est pas le vieux JC denis qui va réussir à l'adapter en BD (il publiait déjà ses hsitoires flasques dans "à suivre" il y a 25 ans)
Enregistrer un commentaire