Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Comics des années 60 !

Ah que ça peut être indigeste un comics des années 60 ! Ah que le comics a changé au fil de ces dernières décennies ! On est passé d'une écriture lourde, à des petits bijoux dans les années 70-80 pour arriver dans les années 90 à des histoires illisibles. Enfin, actuellement je trouve que les grands studios Marvel et Dc ont fait des économies sur les scénaristes pour nous pondre des histoires de baston à tour de bras...

Mais bon revenons aux 60ies ! J'ai lu quelques titres sorties à cette époque. L'ennemie communiste est forcément présent régulièrement dans plusieurs histoires et côtoie les martiens et les truands de la pire espèce. Il y a du bon et du moins bon dans cette période et je vais avoir l'audace de comparer 2 titres :


Batman : Narration lourde ( à la blake et mortimer avec bien sur 100 fois moins de talent ), histoires absurdes... Ici Batman et Robin ne sont pas les héros charismatiques qu'ils sont aujourd'hui. Ceux sont simplement de supers inspecteurs Derrick qui sont appeler tout les 4 matins par la police. Parmi les super vilain on retrouve le joker, le pingoin qui donnent un peu de soufle aux histoires et qui explique pourquoi ces "méchants" resteront dans les pages de batman au fil des années.




FANTASTIC FOUR : Un pur bijou. ça se lit facilement. On découvre les prémices de nos 4 héros ainsi que de fatalis, namor et les autres. Voilà ce qui explique le succès de Lee à cette époque. Vraiment un très bon titre.

Comme quoi, il y a du bon et du moins bon. Moralité, toujours te renseigner avant d'acheter tu dois ! Mais une chose est sure le style de cette période est inimitable !

1 commentaire:

Thilo a dit…

Tout a fait d'accord concernant les FF ! C'est toujours un vrai bonheur que de (re)lire cette période. Et ça ne va aller qu'en s'améliorant !