Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Révolution !


Prenez une grande marmitte : on y plonge dedans un coup de crayon magistral, un contexte historique fort, une histoire familiale prenante. On mélange le tout et on obtient une superbe saga publié chez glénat : Sambre.

Yslaire a commencé cette série il y a longtemps avec Balac. Le tome 1 raconte la rencontre de Bernard et de Julie (une mystérieuse femme aux yeux rouges). Pendant 5 tomes, Yslaire a introduit un code graphique parfait : les couleurs dans les tons noires et rouges sont impressionnantes, on se croirait en 1850! L'histoire mélant romantisme, amour, drame et souffrance est vraiement atypique. ça peut paraitre gnian gnian pour un adepte des bds "pop corns" (comme le fait si bien soleil ) mais la lecture vaut vraiment le détour. Du grand art !

Comme cette saga familiale a eu énormément de succès auprès des adeptes du 9ème art, l'auteur a decidé de laisser ses personnages fétiches à d'autres en créant une série dérivée : la guerre des sambres. 3 séries sont donc en préparation dont celle que j'ai lu ce matin : le cycle 1 : Iris et hugo. Le dessin a été attribué à deux jeunes auteurs très talentueux, Bastide et Mézil. Il suffit de feuilleter les planches et de s'attarder sur les cases pour admirer ce travail somptueux, ces peintures magnifiques, ces couleurs superbes qui jalonnent le récit. Tout au long de ces 56 planches, les dessinateurs ont su insufler leurs style en s'éloignant de celui d'Yslaire.On découvre le destin du père de Sarah (dont nous assistons à la naissance) et à Bernard.
Peu à peu, les auteurs laissent s'installer l'ambiance et le drame ( sinon ça n'aurait pas la saveur de la saga sambre). La fin de ce volume présente Iris ... Une fille au yeux rouges ( comme c'est étrange ! )

Ce premier tome est une totale réussite et évite le réchauffé qu'on aurait pu avoir avec un spin off banal ( mais c'est mal connaitre Yslaire ) Nous découvrirons la suite en 2008 avec un autre cycle nommé Werner & Charlotte dont le dessin sera signé Griffo, qui constituera le livre II avant de voir arriver le livre III : AAM & Yev dont s'occupera Yslaire et qui nous ménera en -40000 avant JC ! Un projet ambitieu... à la vitesse où travaille Yslaire; on connaitra tout de Sambre en 2036 !


Je ne peux que vous convier à découvrir cette nouvelle et belle histoire d'amour, certes, mais aussi un drame magnifique. Le graphisme est... regardez par vous même... Je rêve, mais une planche originale ce tome dans mon salon serait du plus bel effet! Ma note : 9/10

Aucun commentaire: