Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Jack Sparrow en tong et avec un chapeau de paille c'est possivble (si si!)


Pour mon premier avis de manga, je tenais à donner l'avis d'un manga que j'adore depuis que je suis entré dans le monde manga... c'est One Piece!
One Piece est un shonen (un manga pour garçon type Dragon Ball, Naruto, Olive et Tom et j'en passe!) créé par Eiichiro Oda. Paru pour la premiere fois au Japon en Aout 1997 (en septembre 2000 en France), le manga compte à ce jour 456 chapitres, soit 47 volumes, au Japon et 37 volumes en France. Au niveau de la parution française, les 15 premiers volume sont au sens francais (à lire de gauche à droite) puis ensuite en sens original (à lire de droite à gauche). Vous vous demandez pourquoi y a-t-il eu ce changement en France... c'est tout simple... il y a eu un désaccord entre l'auteur et la maison d'édition japonaise...
Maintenant un résumé de l'histoire...

L'histoire de One Piece se déroule dans un monde océanique similaire à la Terre, où des pirates saccagent sans vergogne pendant une ère de liberté et d'aventure connue comme la « grande vague de piraterie ». Cette époque fut inaugurée par l'exécution de Gold Roger , le seigneur des pirates. Alors qu'il rendit son dernier souffle, Roger annonça au monde qu'il était libre de chercher la richesse qu'il avait accumulé durant sa vie, le One Piece.

Vingt deux ans après l'exécution de Roger, l'intérêt pour le One Piece a diminué, beaucoup y ont renoncé, certains se demandent même s'il existe vraiment. Même si les pirates sont toujours une menace pour les habitants, la Marine est devenue plus efficace pour contrer les attaques des pirates sur les quatre mers. Pourtant, ce bref changement n'a pas dissuadé l'équipage du chapeau de paille, qui naviguent sur la route de tout les périls (où la fièvre de la « grande vague de piraterie » continue de sévir) à la poursuite de leur quête au trésor du seigneur des pirates.

Luffy décide de prendre la mer après sa rencontre avec Shanks Le Roux, le capitaine d'un navire de pirates qui a passé un an dans son village et l'a sauvé d'un monstre marin en sacrifiant son bras. Depuis, Luffy lui voue une admiration sans limites et porte en permanence le chapeau de paille qu'il lui a offert, et le conserve comme « un trésor » afin de pouvoir lui rendre à leur prochaine rencontre. C'est à cette époque qu'il mange un fruit du démon que détenait Shanks, ce qui le rendit élastique. Cette capacité, pratique lors de combats, a le défaut de rendre son possesseur incapable de nager (il coule comme une enclume comme toutes les personnes soumises à la malédiction des fruits du démon, ce qui rend toute action dans l’eau impossible).

Lors de sa traversée des mers, notre héros rencontrera de nombreuses personnes qui deviendront rapidement ses amis et formera un équipage avec certains d'entre eux. Ils vivront alors toutes sortes d'aventures drôles et parfois moins drôles, et devront se confronter à de nombreux équipages pirates.

Bien que les chapeaux de paille se trouvent fréquemment en désaccord avec d'autres pirates, ils sont considérés dangereux par le gouvernement et la Marine, et la tête de tous ses membres a été mise à prix.

Pour l'instant, l'équipage se compose de Luffy (le héros), un homme élastique naïf, impulsif et un peu bête voulant devenir le nouveau seigneur des pirates, Zorro, épéiste à 3 katanas dont il s'en sert un même (oui c'est tout à fait possible...) dont son rêve est de devenir le meilleur bretteur du monde, Nami, la navigatrice qui aime l'argent plus que tout et qui veut faire la carte du monde, Pipo, le tireur d'élite menteur qui veut devenir un brave guerrier, Sandy, un cuistot qui aime les femmes et qui veut découvrir un océan appelé All Blue, Tony Tony Chopper, un renne qui parle médecin, Nico Robin, une archéologue qui veut connaitre la véritable histoire du monde (car le gouvernement interdit l'archéologie) et Franky le cyborg ingénieur naval...

et maintenant mon avis! Je trouve ce shonen vraiment bien qui a changé graphiquement au fil des chapitres (voir ici) qui est dans la lignée du meilleur Shonen de tout les temps c'est à dire Dragon Ball (pas l'époque Z mais le début)... A lire ! Note: 9/10

1 commentaire:

Monsieur P a dit…

Bienvenu mister prince dans la gestion de ce blog... ça fait du bien d'être épaulé ... Et en plus par pas n'importe qui : son frère...
Je vous préviens... Mister prince ( bibou) est un spécialiste des mangas en tout genre...même les shonens comme one peace que j'ai du mal à lire... Faut que je me mettre à lire cette série je sais mais... j'y peux rien je suis allergique à Luffy... Allez tous les lecteurs de ce blog qui ont luent one peace... Tranchez entre mon frère et moi ... C'est bien ou pas ... Je comptes le nombre de votes...