Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Blacksad : l'enfer, le silence


Coup de cœur septembre 2010

Après 4 ans d'attente le nouveau Blackad est là... 4 ans, c'est certes long mais quand 2 auteurs arrivent à faire un ouvrage d'une telle qualité, on ne peut que les féliciter.


Alors pour les non puriste, qu'est ce que Blacksad ?C'est une série de 4 livres, tous indépendants, utilisant tous les codes d'un bon polar. Carales en est le scéariste et Guarnido de dessinateur.  L'action se situe aux Etats Unies dans les années 50. Blacksad en est le héros, un chat noir, détective privé, vêtu comme un privé : costume, cravate et imperméable…Malgré un premier tome un peu plus faible au niveau de la narration, cette série s'est hissée comme un incontournable du 9ème art. Parlons plus précisément de ce tome 4...

Backsad et Weekly changent de décor et quittent le new york des autres tomes pour la Nouvelle Orléans. En ce lieu, notre privé va devoir retrouver un pianiste de génie disparu depuis quelques temps. Comme toujours, l'histoire est dense, les protagonistes tournent et retournent autours  du dénouement de l'histoire qui arrive lors des 3 dernières planches. Rien n'est prévisible... Rien à redire.
Le dessin, lui, est toujours d'une très grande qualité. Pour ce tome, Guarnido nous offre des planches plus lumineuses avec les contours des personnages moins encrés. Les expressions, la construction de la planche, la colorisation à l'aquarelle : tous est parfait, vraiment. Les planches 18-19 sont réellement magnifiques : on y trouve blacksad et Thomas déjeunant sous un arbre, le midi. Chaque ombre des feuilles se trouvant sur les personnages. Et que dire de la planche 34...Case unique bourrée de personnages lors d'un carnaval...

Vous l'avez compris, il m'est impossible de faire une critique négative de ce tome.Messieurs, prenez autant de temps que vous voulez pour le suivant mais faites nous un tome 5 de cette qualité frôlant la perfection

1 commentaire:

Backus a dit…

C'est clair, c'est une des 10 meilleurs BD de toute l'histoire de cet art !