Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Cixi de troy tome 1

Histoire : 
Entre le tome 5 et 6 de Lanfeust de troy, la belle et pétillante Cixi part du Darshan pour devenir impératrice au bras de Thanos mais également l'ombre armé de son fouet parcourant Eckmul un tome plus tard. Le diptyque Cixi de troy propose de raconter son épopée passée sous silence...
On apprend que la belle se fera alpaguer par des pirates amazones qui se feront un plaisir de lui apprendre tous les rudiments guerrier nécessaires pour survivre sur Troy.

Avis
Il est difficile de juger un diptyque sans avoir toutes les cartes en main, mais, ce début de scénario me semble bien faiblard, sans inventivité. Les personnages sont loin d'être aussi atypiques que ceux de la série principale:  même le coté peste de Cixi est totalement gommée ici. Le plaisir de la retrouver n'y est pas. Je ne parlerai pas de l'ac­cent mis volontairement sur l'éro­tisme de ces amazones qui suinte leur quotidien. Affligeant !
Le trait de Vatine tranche réellement avec la série principale. Les cases sont certes dynamiques mais les blancs des cases incitent malheureusement le coloriste à affubler les planches d'effets visuels assistés par ordinateur.
Un avis, relisez attentivement les 3 cycles de Lanfeust ( si si les 3 ! ) , ils sont bien meilleurs que toutes les séries dérivées disponibles actuellement.

Aucun commentaire: