Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Astoria ( version épique )

Astoria voici un bon jeu coopératif et intelligent... La chance en plus c'est la mode ces jeux en ce moment !
Astoria est l'œuvre de Christophe Finas. Ce bonhomme en plus d'être réellement gentil ( il s'est déplacé dans un collège dans le Loiret pour présenter à des élèves son métier ) a décidé de fonder sa propre maison d'édition pour publier au mieux son jeu. Rôle et stratégie était né !
Alors que contient la boite d'Astoria ?
- 2 jeux totalement indépendant pour le prix d'un
- Une magnifique boite en bois sculptée
- 2 plateaux de jeu
- Des cartes et autres pions en bois
- 4 fioles et des gemmes multicolores

video

Le matériel entre à peine dans la boite mais la qualité est au rendez vous ! Je n'ai jamais vu un rapport qualité prix pareil ! Magnifique. Les gemmes brillent de milles éclats, les flacons ont une très grande classe et font partie intégrante du jeu . Bravo
On pourra seulement critiquer quelques choses : la plateau en papier fait tache par rapport au reste, les gemmes vertes qui sont très peu coloré et les illustrations du jeu qui sont certes fonctionnelles mais qui ne me plaisent pas forcément ( enfin c'est mon avis personnel )

Une petite visite du plateau :

video

Principe:


video


Chaque joueur va incarner un magicien faisant partie de la cours du roi avec un rôle tenu secret. Soit le joueur est à la solde des troupes ennemies ( populace, dragon ou barbare ) et doit faire triompher sa faction pour gagner, soit le joueur est loyal et doit soigner le Roi et donc sauver le royaume.

Pour cela, chaque joueur devra à l'aide des gemmes façonner des objets magiques qui génèreront des pouvoirs afin réaliser plusieurs actions. Celles ci vont de repousser une horde barbare à empoisonner le roi !
La force de ce jeu vient des nombreuses combinaisons possibles. Le plateau très visuel
fait qu'on sait exactement quoi faire.
Astoria ( version épique ) est bourré de bonnes idées qui le hisse au sommet du top 10 des jeux coopératifs. On pourra citer la valeur des gemmes qui varient en fonction des tours, l'idée d'incarner un magicien spécialisé dans un type de magie, les rôles des félons qui peuvent réellement bloquer le jeu sans pour autant être facilement repérable dès les premiers tours d'une partie. Certes Astoria s'approche d'un chevalier de la table ronde au niveau du thème et du principe mais pour moi , ce jeu sortira presque autant de ma ludothèque pour faire une partie que le blocbuster de Days of wonder.

1 commentaire:

Monsieur G a dit…

Le matériel rentre à peine dans la boîte car le fabricant de la dite boite a utilisé les cotes intérieur en lieu et place des cotes extérieur... boulet d'or!