Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

AUTOBIOGRAPHIE un genre que je kiffe !



Petite lecture et coup de coeur que j'ai eu hier soir : les aventures de l'univers de lewis trondheim.

Avertissement :
il faut savoir que ma critique risque d'être énormément faussé car j'adore tout particulièrement cet auteur talentueux. J'ai quasiment tout ses albums et notamment ses ouvrages autobiographiques.
Ce livre publié chez dargaud regroupe des planches publiées dans le magazine les inrockuptibles de 1996 à 1997... Un vrai retour en arrière mais qui fait mouche encore aujourd'hui. Lewis se met en scène dans de nombreuses planches. On le retrouve névrosé, critique et grincheux. De page en page, on sourit, on est ému... 9/10
Je conseille tout les lecteurs de ce blog de lire une fois dans sa vie une bd autobiographique : un exercice de style qui peut paraître au premier coup d'oeil facile mais qui peut vite tombé dans la banalité.
Lewis Trondheim en accentuant ses traits de caractères a su imposé avec quelques uns de ses compères les lettres de noblesse à l'autobiographie en bd. Si vous trouvez un livre de cet auteur dans une bibliothèque, goûtez y, vous serez sans aucun doute comblé.
Cet année Lewis était le président du jury d'Angoulème, il fait de moins en moins de livres mais s'investit pour les autres en devenant directeur de la collection shampoing chez delcourt.

Aucun commentaire: