Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Sans doute le coup de coeur du mois...

7 psychopathes de Fabien Vehlmann ( Scénariste français ) et Sean Phillips ( dessinateur américain ) chez delcourt.



Ce tome est l'excellent résultat d'une collaboration internationale qui a du panache.

Ce livre est le premier one shot de la collection 7 chez delcourt. Le principe de cette collection : écrire 7 livres avec 7 protagonistes par 7 scénaristes et 7 dessinateurs différents... Je ne vois pas en quoi l'exercice de style est difficile... Enfin bon , bref c'est plutôt l'occasion pour delcourt de publier des one-shot.

L'accroche est plutôt accrocheuse : 1941. Joshua Goldschmidt a mis au point un plan pour en terminer avec la guerre : recruter 7 hommes pour assassiner Hitler et choisir ces 7 tueurs parmi ceux qu’on appelle fous ou psychopathes, les seuls capables de raisonnement hors normes et dont les agissements ne seront pas anticipés par l’ennemi. Churchill ayant donné son accord, ils sont parachutés au-dessus de l’Allemagne… Pas mal n'est ce pas ? Ce qui est surtout bien dans le travail de Vehlman c'est que les séquences s'enchaînent vite, bien et surtout sont pleines de rebondissements... Dans cette histoire ne vous attendez pas à des actions héroïques ou des séquences réchauffées... vous n'en trouverez pas ! Enfin un vrai bon scénario !

Le trait de Phillips est idéal pour cet album. On sent une certaine influence de Mike Mignola ( et quelle référence) notamment dans le traitement du noir ! On est dedans c'est sur ! La couverture particulièrement réussit attire énormément l'oeil et c'est tant mieux

Une vrai grosse découverte vraiment : une bande dessiné pas prise de tête, ni commerciale ( un filon qu'on n'arrête pas de recycler ) un grand bravo 9/10. On regrettera par contre l'idée de faire cet album en one shot... Un dyptique aurait tellement été mieux !

Vous l'aurez compris, la collection 7 démarre sur des chapeaux de roues ! Les autres titres semblent ( beaucoup ) moins originaux... A surveiller donc !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour comme je vois que ta passion prime sur la BD

je voulait te montrer mon propre style en tant que dessinateur, car avant de me faire connaitre par de professionel comme soleil ou autres delcourt bien que la concurence est rude.

je voulait soummettre tant au amateur de BD qu'aux pro

donc si cela t'interesse voir voir sur mon blog

http://sephirot-kadaj.blogspot.com

en passant laisse ton impression a savoir ce qui ne va pas ou ce que tu trouve de bien, cela pourra m'aider dans mon travail.

au passage mon blog est ouvert depuis peu donc c'est normal si il n'est encore éttofé de miller de dessins et de planche mais il y a un début

merci

B.G