Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Navis est de retour

Sillage est une série de space opéra publiée chez delcourt depuis 1997 si ma mémoire est bonne. L'avantage de cette saga c'est que chacun des tomes est un one shot ( c'est à dire une histoire indépendante ).Chaque volume raconte la vie d'une humaine Nävis qui vie à bord d'un groupement de vaisseau spaciaux appelé Sillage tente de retrouver la trace des siens : les êtres humains. Au fur et à mesure de la progression des tomes, on voit Nävis murir, souffrir, devenir un agent des forces spéciales de la constituante...etc... L'héroine est réellement attachante malgré par moment sa... trop grande impulsivité.



Parlons maintenant plus précisément de ce tome 9. Après l'album précédent qui avait déçu beaucoup de fans. Morvan ( le scénariste) revient avec un tome d’action pure et dure dans la ligné du numéro 5. Le scénar démarre sur les chapeaux de roue : Nävis a réussi après maintes difficultés à infiltrer un groupe d'activistes alter-universalistes. Mais au moment où sa mission est sur le point de se concrétiser, ses supérieurs lui donnent l'ordre d'abandonner et de retourner sur Sillage. Mais la jeune humaine et son caractère bien à elle vont faire en sorte que cette mission soit mené à bien quoiqu'il en coûte...

La trame de l'histoire distillé au compte goutte tout au long de cette histoire après maintes et maintes rebondissements ( le final sur la dernière planche fait même un magnifique rapprochement avec le premier volume ! ). C'est très plaisant à lire, et encore une fois Navis comprend que ses employeurs ne sont pas des anges...

Le dessin reste lui toujours identique à lui même : Buchet fait toujours du Buchet : style semi-réaliste avec de nombreux petits détails, une navis toujours aussi belle, un découpage parfait et des scènes d'actions hypers fluides... Là aussi il y a du mieux par rapport à l'épisode précédent.

Franchement si vous ne connaissez pas encore cette série et que vous aimez la sf pas trop prise de tête... Lancez vous les yeux fermé dans cette saga. Ma note 7/10

Aucun commentaire: