Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Et de 3 et c'est un must

Frederik Peeters s'attaque au genre policier en adaptant les propos de Pierre Dragon, pseudonyme d'un membre des RG, les Renseignements Généraux. N'attendez pas de révélations sur les dessous de l'institution française , la maison souhaite garder ses secrets de familles.

C'est Joann Sfar, le directeur de la collection Bayou de Gallimard, qui a croisé la route de Pierre Dragon, dans un restaurant parisien en pleine affaire des caricatures avec Philippe Val de Charlie Hebdo.

Flairant le potentiel du personnage réel, il met en relation Frederik Peeters et Pierre Dragon. De leurs longs entretiens, le dessinateur suisse prévoit trois volumes. Ce 1e. volume nous permet de faire connaissance de Pierre Dragon et ses équipiers, chargés de démêler un réseau de financement d'activités terroristes. Le 2nd se déroulera en hiver, sur une affaire d'immigration clandestine.



Une très belle réussite, la narration lente genre reportage journalistique apporte un réel plus... Ici on n'a pas affaire à un Bruce Willis qui flingue tout le monte.. On est proche de ce peut vivre réellement les membres des renseignements généraux. Planques, attentes interminables, filatures, culôt... la narration à la première personne fait qu'on s'identifie et on ressent réellement ce que peut vivre Dragon. Graphiquement, l'ouvrage est aussi très abouti, on retrouve le sens du cadrage de Peeters, du mouvement et on découvre pour la 1e. fois les couleurs réalisées par dessinateur himself ! C'est grace à tous son talent que Peeters ( suisse d'origine) m'a énormément touché dans 2 de ses précédentes série : pilules bleues et lupus) ... Un grand bravo 9.5/10


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi BD "Franco-belge" ? Peeters est suisse.

Monsieur P a dit…

méa coulpa à moi ! quand je classe les bds dans bd franco belges, je parle plus globalement de la bd européenne... Je sais très bien que Peeters est suisse tout comme le grand zep d'ailleur !
Je f'rais plus la faute m'sieur l'anonyme !