Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

révolutiiiiiiiiiiiiiion !



L'univers du comics V pour vendetta est une Uchronie. Il prend place dans une Angleterre fasciste d'une après-guerre nucléaire. Dans les ruelles de Londre, en 1997, un homme vétu d'un masque de théatre et d'une cape décide de rendre la justice lui même. Quelles sont ses propres motivations ? Une vengeance personnelle ou est-il seulement fou ? Animé par un immense désir de vengeance et une indicible haine,V s'attaque aux plus forts symboles de la dictature.

L'univers de ce comics est sombre, très sombre même. Alan Moore a écrit une histoire flippante, tripante, incroyable… et pourtant pas si fictive que ça ! Une société peut vite tourner dans ce chaos là ( lutte de pouvoir, propagande ... on croirait revivre des évènements d'il y a 50 ans ! ). Il n'y a pas de vrai méchants, ni de vrai gentils dans cette histoire ( V peut être ignoble et le dictateur tellement pathétique) tout est tellement probable que c'est ce qui fait que c'est effrayant ! Toutefois,le génie qu'introduit Moore dans son univers est quelque peu freiné par la narration. Certaines parties trainent en longueur alors que d'autres dont trop brèves en particulier lors de la transition entre les actes.

Et le dessin de David Lloyd maintenant ? Et bien c'est ce qui fait que V pour vendetta n'est pas le chef-d'oeuvre que j'attendais. Je n'ai pas réussi du tout à me faire au graphisme. Les dessins sont affreusement laids,les différents personnages difficilement identifiables. Je sais, je suis un peu dur car je serais incapable d'en faire autant donc je vais être sympa, je vais donner un point positif là dessus : on va dire que le trait donne une certaine ambiance sombre !

Autre point noir : la mise en couleur est ratée ( même pour un comics) , et ça m'a réellement gêné.

Toutefois, V pour vendetta est une oeuvre bien construite ( le génie de Moore), qu'il faut de toute façon lire impérativement pour compléter votre culture personnelle en comics.

Dites moi ce que vous en pensez si vous avez lu ce livre ou vu l'adaptation cinéma... Moi, il faut encore que je vois le film... Ma note 6,5/10

1 commentaire:

Monsieur P a dit…

Une discussion est lancée dans le Forum...