Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Petite merveille !



Imaginez un jeu qui nous replonge en plein milieu de la guerre froide... Imaginez des parties qui n'ont rien à envier à citadelle... Enfin imaginez un vrai jeu à 2, plein de subtilités... Tout ceci existe : c'est CIA vs KGB édité par Ubik.

Pour les règles, je vous propose de regarder les vidéos bien faites par 4L... Mais sachez que le plaisir de jouer détrône tout ce qu'on peut imaginer en regardant les 4 petits reportages explicatifs. En gros, le front de l'est ou de l'ouest essaye de s'accaparer d'un pays ou d'un évènement qui rapporte des points de victoires. Chaque faction, envoie secrètement un agent sur place pour réaliser la mission... Puis une lutte d'influence s'engage et attention à la guerre civile !

L'intérêt principal du jeu vient dans le choix de l'agent qu'on envoie sur place. Les possibilités sont jouissives : le maître espion, nous rapporte des points de victoires si l'adversaire gagne ! L'assassin élimine définitivement un agent adverse... P'tite mention spéciale au commentaire dans la notice sur le directeur adjoint : " Fonctionnaire anonyme et facilement remplaçable, le directeur adjoint tempère sa relative incompétence par son assuiduité à la tache et à sa pro...etc..." On dirait qu'on parle d'un proviseur de collège :-) ( je sais c'est mesquin )


Vous l'avez compris, il faut tester cia vs kgb pour voir si vous aimez... Je sais que les cartes ( images d'archive) peuvent rebuter certain joueurs mais je vous assure... Ce jeu est excellent! Le thème de la guerre froide n'est pas seulement une image plaquée... On s'y croirait. Règle simple pour un jeu stratégique et beau 8.5/10

Aucun commentaire: