Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Une belle transposition !


Connaissez vous les chroniques de l'antiquité galactiques de valérie mangin ? Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à vous plonger au plus vite dedans. Cette saga regroupe pour l'instant 2 séries distinctes ( bientôt trois) dont parmi elles une pures tueries : le fléau des dieux.

Là, je vais vous parler plus précisément du dernier troyen saga racontant la transposition dans le futur lointain de l'histoire de Ulysse et d'Enée. Dans un monde technologique on retrouve la chute de troie ( tome 1 ), les amazones... et tout cela réarrangé à la sauce de Mangin. C'est intelligent et original à la fois, la scénariste a su s'éloigner des légendes antiques pour mieux se les réaproprier. Dans le tome 4, Ennée tombe amoureux de la princesse Carthago (une manipulation des dieux et de cupidon). Cet amour va entraîner guerre civile, symétrie temporelle et bien sur de nombreux drames. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire.

Le dessin de Démarez est classique, peut être un peu trop pour moi. Il sait donner du souffle à ses planches aux moments des interventions divines mais l'ensemble a quelques coups de mou. En fait, je pense que cet artiste a du mal à faire aussi bien que Gajic ( dessinateur du fléau) ... c'est cela de faire un spin off, on est souvent comparé à l'original !La narration également souffre de quelques défauts: certains enchaînements sont un peu brusques et cela peut dérouter le petit lecteur que je suis !

Mais ne boutons pas notre plaisir le dernier troyen est une des meilleures séries du catalogue soleil. Il faut toutefois préférer le fléau des dieux qui est une vrai référence de sf. 6,5/10

Si vous voulez voir la scénariste en chair et en os parler de son métier c'est
Vous pouvez également allez sur le site suivant pour plus d'infos.

Aucun commentaire: