Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Un trio amoureux...

2 posts de suite pour critiquer 2 livres appartenant à la nouvelle collection KSTR : la bande dessiné qui a du son chez casterman. Alors en quoi consiste cette collection et quel est le lien avec la musique ? J'ai eu la chance de rencontrer 3 auteurs de ce label ainsi que le directeur de collection et ce dernier m'a expliqué tout cela. KSTR est une collection qui se veut éditorialement indépendante par rapport à Carterman. Son but découvrir de jeunes talents et publier des ouvrages de tout style ( autobiographique, thriller... ) dans un format s'approchant de ce que fait les indépendants à prix réduit. Et pourquoi ce lien avec la musique ? Et bien, Didier Borg ( le directeur éditorial ) vient du monde de la musique et pour lui lorsqu'on lit une bande dessiné, elle nous transmet inéxorablement une petite musique dans la tête !

Parlons donc maintenant du livre d'un jeune auteur complet ( 22ans ) :Bastien Vivès : ELLE(s).
ELLE(s) raconte l'histoire de 2 jeunes femmes : Alice et Charlotte de 18-19 ans. En plein dans les années facs, ces filles n'ont pas trop la tête aux études et préfèrent sortir tous les soirs, s'amuser, faire du shopping, faire connaissance avec des garçons ...Et en parlant de rencontre, elles vont en faire une de taille : Renaud, un artiste timide de 26 ans.

ELLE(s) est tipiquement le genre de bd qui se fait de nos jours. Cet ouvrage raconte une tranche de vie : sans avoir un début ni une fin. En début de lecture, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à ces 2 filles : un peu trop pestes malgré les charmes de Charlotte , les dialogues pas toujours bien choisis sonnant un peu faux ( c'est peu être parce que je n'ai plus 18ans) ... Puis avec l'arrivé de Renaud tout se bouscule, on rentre dans l'histoire, on ressent les émotions des personnages ( les comparants avec notre propre vécu ). A la fin de la lecture, j'avais même des regrets à fermer le livre laissant derrière la 4ème de couverture ces personnages.

Niveau dessin, le trait est soigné et parfait pour ce genre d'histoire. Bastien Vivès posséde déjà un style particulier : j'adore tout particulièrement les yeux des personnages ( un peu à la Sfar ), leurs bouches également . Les émotions sont là et c'est tant mieux. Par contre, il me semble que la qualité médiocre de l'édition gache un peu la mise en couleurs. Elles sont palichonnes ternissant légèrement la qualité graphique de cet oeuvre. Le découpage est lui, classique permettant ainsi une lecture agréable et fluide.

Globalement Bastien Vivès a réussit son pari : faire un premier livre dans un style qui peut facilement sonner faux. Une très bonne surprise qui sera j'espère réitéré dans son futur livre à paraitre en 2008. Ma note 7/10

Voici la dédicace qu'il m'a faite, ouvrez vos mirettes :

Aucun commentaire: