
Parlons donc maintenant du livre d'un jeune auteur complet ( 22ans ) :Bastien Vivès : ELLE(s).
ELLE(s) raconte l'histoire de 2 jeunes femmes : Alice et Charlotte de 18-19 ans. En plein dans les années facs, ces filles n'ont pas trop la tête aux études et préfèrent sortir tous les soirs, s'amuser, faire du shopping, faire connaissance avec des garçons ...Et en parlant de rencontre, elles vont en faire une de taille : Renaud, un artiste timide de 26 ans.
ELLE(s) est tipiquement le genre de bd qui se fait de nos jours. Cet ouvrage raconte une tranche de vie : sans avoir un début ni une fin. En début de lecture, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à ces 2 filles : un peu trop pestes malgré les charmes de Charlotte , les dialogues pas toujours bien choisis sonnant un peu faux ( c'est peu être parce que je n'ai plus 18ans) ... Puis avec l'arrivé de Renaud tout se bouscule, on rentre dans l'histoire, on ressent les émotions des personnages ( les comparants avec notre propre vécu ). A la fin de la lecture, j'avais même des regrets à fermer le livre laissant derrière la 4ème de couverture ces personnages.
Niveau dessin, le trait est soigné et parfait pour ce genre d'histoire. Bastien Vivès posséde déjà un style particulier : j'adore tout particulièrement les yeux des personnages ( un peu à la Sfar ), leurs bouches également . Les émotions sont là et c'est tant mieux. Par contre, il me semble que la qualité médiocre de l'édition gache un peu la mise en couleurs. Elles sont palichonnes ternissant légèrement la qualité graphique de cet oeuvre. Le découpage est lui, classique permettant ainsi une lecture agréable et fluide.
Globalement Bastien Vivès a réussit son pari : faire un premier livre dans un style qui peut facilement sonner faux. Une très bonne surprise qui sera j'espère réitéré dans son futur livre à paraitre en 2008. Ma note 7/10
Voici la dédicace qu'il m'a faite, ouvrez vos mirettes :

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire