Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Un vieux comics...


Entre 2 cartons de déménagement, j'ai le temps de lire quelque peu : malheureusement pas autant que je le désirerais ! ça fait depuis 2 jours que je suis sur Polly and her pals; un comics publié originalement entre les 2 guerres par un auteur de talent Cliff Sterrett.

Donc, il faut bien savoir que ces histoires ne datent pas d'hier et c'est ce qu'il fait leur intérêt premier. On découvre les première bd de tout les temps publié à l'origine dans des journaux aux états unis... Et oui, le 9ème art ne prend pas son origine en belgique ou en france... C'est les américains qui ont fait pour la première fois de la bande dessiné.

Il faut savoir que pour un comics de l'époque celui-ci est génialissime.Il est sans constexte bien meilleur que ce que peut faire en belgique hergé à la même époque avec son tintin au pays des soviets !

Ce receuil de plus de 120 pages regroupe les histoires de Sterret au meilleur de sa forme et surtout de son art graphique. Toutes datent de 1929 ou de 1930.Chaque page est découpé en 2 parties distinctes : la première est un strip parodiant des méfet du mariage... Certaines chutes se ressemblent beaucoup mais l'ensemble est bon, sans réel machisme ( ce qui est rare pour l'époque) La deuxième partie de la planche est une comédie familiale bourgeoise dont les protagonistes sont une jeune fille à marier ( Polly ) et ses parents. Graphiquement; le décalage entre le père et polly est énorme. La jeune femme est toujours de profil tel une statue grec... Le père et tout le reste de la famille est plus dans le style gros nez...Et c'est sur ce dernier personnage que tout est centré : d'un naturel maladroit il est toujours persécuté par sa femme, sa fille et même sa famille... Son seul réconfort est son chat qui prend un malin plaisir dans chaque case d'avoir exactement les même expressions que son maître... De belles trouvailles vraiment. On se délecte des coutumes de l'époque, du style également.

Pour terminer, on ne peut que féliciter la publication de tel livre... Véritable mémoire du média bd. Toutefois, cet ouvrage ne s'adresse qu'à un public de passionné s : pour 32 euros en librairie je doute fort qu'un jeune de 16ans posera ses yeux sur cet ouvrage. Ma note 6/10...

Aucun commentaire: