
Petite critique d'une saga inachevée crée de toute pièce par Ozamu Tezuka dans les années 60. La saga Vampires est distribuée en France par Azuka. Ces tomes racontent l'histoire d'un peuple : les vampires capablent de se transformer dans certaines situations en animaux. On est très loin ici du mythe de dracula. Tezuka mets en scène dans le premier cycle ( les 2 premiers volumes) Toppei, un jeune vampires qui va s'opposer à son propre peuple. En effet, longtemps opprimés par les hommes les vampires préparent une révolution ! L'intérêt principal de cet oeuvre c'est que c'est une saga plus sombre que ce que fait habituellement Tezuka. Plus proche d'un Kitaro le repoussant que de blackjack, Tézuka va au fur et à mesure du récit changer de personnage principal ! Toppei va laisser la place à un anti-héros. De plus, ll se met lui même en scène tout au long de l'histoire !
Le 3ème volume démarre un nouveau cycle où on découvre un nouveau peuple ! Des animaux capables de se transformer en humain. Cette fable colle plus à notre vision européenne du mythe des vampires. Malheureusement, à cause d'un changement d'éditeur ou de mensuel il me semble, elle a été stoppée en plein suspens!
Pour conclure, on peut dire que Vampires est une bonne série qui apporte avec elle le charme de la culture des mythes japonais. Bien sur, le graphisme est vieillot, bien sur qu'après 900 pages de manga on en a un peu marre mais en refermant ce shonen, il nous reste dans la bouche un léger goût d'une lecture originale 6/10

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire