Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Merci pour ce livre...


Autre gros coup de coeur ce mois-ci après le très bon 7 psychopathes... 3 ombres de Cyril Pédrosa. Le thème est à l'opposé de mon autre best seller d'octobre... On n'a pas affaire à une histoire pleine d'actions et de rebondissements. On a pas entre les mains un livre "pop corn"... Mais c'est tellement mieux parfois de lire un conte comme celui là.

Ce roman graphique ( et on doit bien parler de roman dans ce cas là ), raconte l'histoire d'une famille heureuse dans un petit hameau paumé. Tout ce passe, dans le meilleur du monde jusqu'à ce que Joachim ( l'enfant) remarque un soir, à la tombé de la nuit, 3 ombres qui semblent l'attendre sur la colline d'en face. D'inquiétude en panique, son père va tout faire pour semer ces 3 inconnus !

Le traitement graphique de ce livre est tellement magnifique qu'on ressent toutes sortes d'émotions à la lecture : les relations père-fils sont superbement traitées, le stress, la peur, la tristesse... A la fin , j'ai faillit versé une petite larme.

Les codes narratifs et le dessins de Cyril sait changer selon les actions : lorsque ça bouge les grands coups de pinceau dynamisent l'action... Superbe mais je l'ai déjà dit.

Une bd de référence comme j'en rarement l'occasion d'en lire qui parle notamment de la perte d'un enfant dans une famille. Ce drame est tellement traité d'une manière singulière que je ne suis pas près d'oublier cette très bonne lecture. Merci à lewis trondheim ( le directeur de collection shampoing chez delcourt) d'avoir laissé carte blanche à Cyril... Un grand bravo ( je l'ai déjà dit je crois ) 10/10

Aucun commentaire: