Après la superbe découverte d'alfred grâce à j'ai tué pierre ( j'en parle juste en dessous), j'ai décidé de me payer un autre tome de ce dessinateur et je me suis lancé dans le premier volume ( qui sera une tétralogie ) du désespoir du singe chez delcourt.
Cet ouvrage est le fruit encore une fois d'une belle collaboration entre 2 amis : Peyraud et Al fred. L'histoire est bourrée de poésie : Au bord d'une mer intérieure menacée de disparition, une ville est agitée par un vent révolutionnaire. Josef, fils de commerçant, va se fiancer. Son amie Édith, peintre et femme libre, lui présente Vespérine, épouse d'un opposant politique paralytique, au charme troublant. Quand la répression s'abat sur la ville, les destins de Josef et Vespérine basculent !
C'est une pure histoire romanesque. Bourré d'aventures et de rebondissements ! Le dessin fin d'alfred est de toute beauté. Je n'ai rarement vu cela en bd. Le graphisme est moderne avec des traits anguleux et des hachures. Le découpage est original avec des angles de vue magnifiques : lorsqu'on voit la ville des toits... superbe. Cette histoire m'a transporté. Je la conseille à tous ! 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire