Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

20th century boys.

Histoire : voici ce que j'ai pu trouver comme résumé sur le net :
Enfants, Kenji et ses amis passaient leur temps dans la base secrète qu'ils avaient construite. C'est dans ce refuge en herbes tressées, entouré de pièges pour éviter toute intrusion, qu'ils se retrouvaient. Et c'est là qu'ils écrivaient leur cahier de prédictions. Ce dernier racontait l'histoire d'un groupe de justiciers sauvant la Terre d'une terrible attaque terroriste, le dernier jour du XXème siècle. Rêvant d'être les sauveurs de l'humanité, Kenji et ses copains créèrent un dessin, sorte de symbole, que seuls leurs "vrais amis" pourraient connaître.


En 1997, Kenji a repris la boutique d'alcool de son défunt père et l'a transformée en convini. Célibataire, il vit avec sa mère et élève sa nièce Kanna, encore bébé, que sa soeur lui a confiée avant de disparaître subitement. Menant une vie paisible, Kenji voit régulièrement ses amis d'enfance. Un jour, deux policiers viennent l'interroger à propos d'un de ses clients, le professeur Shikishima, qui a disparu mystérieusement avec toute sa famille. Kenji part alors récupérer les bouteilles d'alcool qu'il avait livrées au disparu et découvre, près de la porte, le logo que sa bande utilisait dans les années 70 comme signe de reconnaissance. Mais sa mémoire lui fait défaut, et il cherche à se rappeller où il a déjà vu ce dessin, en vain.

Toujours en 1997 , un dénommé Ami parvient à faire salle comble lors des représentations qu'il donne. Il parle à son public de choses étranges, complètement surréalistes (la volonté de l'espace, la fin du monde...) mais son auditoire est fasciné par ce qu'il dit. Les spectateurs crient même de joie lorsque leur idole "lévite" au dessus de la scène. Ami leur confie qu'il rêve de gouverner le monde, mais le plus troublant c'est que le signe de ralliement qu'il utilise est celui que Kenji et ses camarades avaient inventé en 1969...
C'est alors que Kenji apprend par Maruo qu'un de leur ami d'enfance vient de mourir. Surnommé Donkey lorsqu'ils étaient enfants, il se serait suicidé. A ses funérailles, ses anciens camarades de jeu se rappellent leur enfance et parviendront finalement à se remémorer quelques souvenirs concernant leur base secrète.Kenji, en enquêtant un peu plus, finira par faire une terrible découverte. Un certain Ami utilise leur symbole d'enfance comme s'il l'avait inventé et réalise à la lettre ce qui était écrit dans le cahier de prédictions... C'est pourquoi un virus mortel et non identifiable a fait des ravages à Osaka, à Londres et à San Francisco. De plus, le 31 décembre 2000 approche, et dans le cahier de prédictions c'est ce soir-là que l'humanité doit disparaître... sauf si les justiciers sont là pour la sauver. Kenji et ses amis se rassemblent et se décident à lutter contre Ami, mais la tâche ne sera pas aisée, car "La bande à Kenji" est devenu le groupe terroriste le plus recherché au monde, et l'identité d'Ami reste un mystère...

Avis :
Merci M. Naoki Urasawa de nous servir des mangas de cette qualité, après l'excellent "Monster" . Nous avons droit a une histoire toute aussi prenante qui met en lumière le jeune Kenji et sa bande de potes ( qui doivent affronter une prédiction qu'ils avaient eux-même écrite dans la fin des années 60 portant sur la fin du monde et qu'ils voient avec horreur se réaliser pendant le grand bain de sang de l'an 2000.Qu'elle est l'identité de cet être diabolique qu'est "Ami" qui veut dominer le monde et détruire l'humanité faisant passer nos héros pour une organisation terroriste?
M. Urasawa manie avec habileté le flash-back entre le passé, le présent et le futur si bien que cela tient en haleine le lecteur tout au long de la série.Cette narration si particulière fait réellement la force de ce manga.La tension est constamment présente, les intrigues se succèdant et l'identité d'ami devenant impalpable...
Au final, l'histoire ne souffre d'aucun défaut majeur, le seul point "négatif" est la prix d'achat de chaque tome ( environ 9 euros ) qui doit limité le jeune lectorat.
Une oeuvre incontournable pour tout amateur de seinen ( manga pour adulte)

Aucun commentaire: