Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Mattéo

Coup de cœur du mois !

Un nouveau Gibrat chez Fururopolis ! Gibrat, ce nom m'évoque de très bonne lecture. Une rédaction descriptive presque issu du Roman, des personnages qui gravitent autours d'un seul et même sentiment : l'amour, 2 fresques historiques durant la seconde guerre mondiale, un trait parfait... Oui, on peut dire qu'il était attendu au tournant le monsieur Gibrat !

Et il ne m'a déçu une seconde avec le premier tome de sa nouvelle saga . Mattéo raconte l'histoire d'un homme d'origine espagnole vivant en France non loin des Pyrénées et qui va par amour s'engager dans le conflit de la première guerre mondiale.
La narration mêlant le descriptif en voix off ainsi que les discours entre personnage fait qu'on s'identifie très rapidement avec le personnage principal si bien qu'à peine commencer le livre,on ne peut plus décrocher. Le style d'écriture est digne d'un grand romancier ce qui est plutôt rare, il est vrai, en bande dessinée.
Le trait est quand à lui identique à ce que fait Gibrat : anatomie parfaite, émotion véhiculée par le regard des personnages... C'est même le roi lorsqu'il dessine une femme. La mise en couleur à l'aquarelle est elle aussi inimitable même si j'ai l'impression que l'ensemble est plus pale que ce qu'il faisait précédemment pour le sursis.
Quand à l'histoire, elle est romanesque et criante de vérité à la fois. La description des tranchés sans être au niveau de Tardi dépeint une ambiance qui fait froid dans le dos.
A lire, relire et relire. Chaque Cdi devrait se procurer ce bijou. Et ne boutont pas notre plaisir, l'histoire se déroule sur 4 tomes !

Aucun commentaire: