Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

La sélection de bd de monsieur P pour le mois de mars :

A partir de maintenant, tout les mois je vais essayer de vous faire une petite sélection de 5 ouvrages qu'il ne faut pas rater et qui va paraitre dans le mois... Dans ce post, tout les types de bd vont se côtoyer ! Vous aurez en dessous de la couverture de l'ouvrage ( quand j'arrive à la trouver ! ), des petites informations sur ces livres.

Chez les requins marteaux :
Autobiographie of me too free ( de Bouzard)
Dans les épisodes précédents nous avions laissé Bouzard au prise avec son stupide chien Flopi. Ils nous reviennent tous les deux pour assener un ultime coup de tatane dans le ventre convulsé de rire de fans déjà conquis. Salué par ces pairs, encensé par la critique, Guillaume Bouzard a su s’imposer avec la série des "autobiography of me too" comme le maître incontesté d’une veine de la bande dessinée autobiographique décomplexée. Grâce à l’alliance d’un talent graphique hors norme et d’un Humour imparable longuement mûri chez les éditeurs indépendants (Les Requins-marteaux, 6 pieds sous terre avec la série Plageman, le Psikopat …), Bouzard développe dans ce nouvel album son goût pour les situations burlesques et improbables.
Mettre en scène son quotidien avec autant de verve et de fraîcheur, seul le prince de la bande dessinée underground pouvait renouveler l’exploit dans ce troisième opus !!!


Chez Delcourt :

Un déménagement épique (14 h pour traverser la France par les petites routes de campagne), une invasion de fourmis, une aventure 100 % VIP (avec Lolita, la fille de Renaud)... La vie de Fabrice n'est pas de tout repos, surtout avec, dans les pattes, son pote schizophrène Cyril (qui a pour habitude de faire sécher ses vêtements dans un sac), élément perturbateur de son écosystème. Auteur Fabrice Tarrin .

Chez Bayou :
RG tome 2 de Peeters et Dragon
« C'est une fiction, mais si proche de ce que je visqu'on pourrait s'y méprendre. Le livre montre la réalité
d'une mission aux Renseignements généraux, les vraies galères du policier, dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, loin des clichés du superflic ou du "salaud de flic". »
Pierre Dragon, co-auteur

« L'idée était de retrouver en bande dessinée un polar réaliste et contemporain, comme on n'en voit plus depuis les adaptations de Tardi. Garder la puissance des anecdotes et des personnages réels, mais en
les intégrant à un cadre narratif et en puisant dans les références qui me sont chères, de Chandler
à Ellroy, de Melville à Jack Bauer. Et puis saisir l'occasion de dessiner Paris, le Paris des trottoirs et des enseignes H&M. »
Frederik Peeters, co-auteur et dessinateur

Chez Dargaud :Le chantier naval ferme, Marco est devenu père, sa mère apprend à vivre seule, un homme meurt dans la campagne, un journaliste craque. A partir de petites choses, de moments rares, de tristesses banales, Manu Larcenet continue de dresser le portrait d'un homme ordinaire, imparfait en lequel chacun d'entre nous reconnaît l'un des siens. Planter des clous, dernier tome du Combat Ordinaire, clos, magnifiquement l'une des plus belles réussites de la bande dessinée contemporaine.



Ayant ramené une roche mystérieuse de son expédition au Pôle Sud, Mortimer est bientôt mis sur la piste d'une civilisation fantastique dont le berceau semble niché dans les entrailles du cratère du Ngorongoro, non loin du lac Victoria. Commence alors une somptueuse aventure africaine qui conduira pour la première fois nos deux héros vers l'Afrique noire et le Tanganyka (Kenya et Tanzanie actuels).
Avec ce grand retour des deux plus célèbres gentlemen de la bande dessinée, Yves Sente et André Juillard signent un thriller qui surprendra et ravira plus d'un amoureux de cette série mythique et de grande aventure en général.
Fin des Sarcophages du 6ème continent, alors que Mortimer, choqué et transi de froid est ramené à la civilisation, Olrik, enfermé dans son sarcophage s enfonce dans la banquise. A son retour à Londres, Mortimer, affaibli, ressent de terribles maux de tête et a parfois des pertes de mémoire. Heureusement entouré de Blake et de Nastasia, il recommence à travailler et se passionne surtout pour une mystérieuse roche ramenée du Pôle Sud, semblant porter des traces d une civilisation disparue. Cette recherche va entraîner le savant, accompagné de Nastasia et de Sarah Summertown, vers le lac Ngorongoro (Tanzanie) pour une superbe aventure africaine, dans des décors dignes de Out of Africa.
L'Afrique de Juillard et Sente ravira tous les amateurs de grande aventure flamboyante.

Aucun commentaire: