Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

salon du jeux 2009


Hier, j'ai trainé ma bosse au salon du jeu à Paris porte de Montreuil...L'occasion pour vous de faire un tout petit briefing...

Dès l'entrée, il y avait plein de monde et les tables étaient tellement bondées qu'il était très difficile de se faire un place pour tester les gros jeux annoncés : proto, ou grosse nouveauté.





On a pu de faire les dents sur Bakong, nouveau jeu édité par Antoine Bauza chez Asmodée. A la fin de la partie, grosse impression de rester sur ma fin. On a affaire à un jeu très grand public, qui ressemble au jeu de l'oie version 2009. Le but de la maneuvre est tout simple. Réaliser un aller retour sur un parcourt totalement modulable et récupérer un max de diamants sans reçevoir des pénalités. Aucune intéraction entre les joueurs, il faut avoir de la chance au dé pour gagner. Une petite déception.


Ensuite, direction le stand de gigamic, où on a pu tester quelques jeux familiaux tout simple.

Rok en premier un jeu de rapidité où il faut récupérer des paires de ( ne soyez pas vulgaire ) runes sans se faire dépouiller. Une très belle alternative au jungle speed servit par une édition de qualité



Puis, Klickado une très bonne alternative au mikado sauf que dans ce cas là , il faut construire une structure avec des petits batons... Certain étant magnétiques. Très sympa.


Ensuite, test de Smallword. La grosse nouveauté de days of wonder. Un jeu de conquète simple et original. La qualité du matériel est parfait comme à chaque fois chez days of wonder avec des règles complètes bourrés d'exceptions mais toujours très jouable. On incarne plusieurs peuples voulant survivre sur un monde trop petit pur eux. Ici pas de hasard ou très peu. Un jeu très riche.

Puis test d'un prototype pas parfait mais très original appelé twist platet. Le but est simple : éliminer son pire ennemie. Le joueur qui est à sa gauche. Le plateau sur une planète comportant 5 régions en rotations sur elles même qui va tourner tout au long de la partie. Les joueurs à l'aide de cartes doivent envoyer des sattelites en orbite, et activer leurs armes pour ératiquer la peuple de son adversaire... ça donne le tournis.

Enfin, le clou du spectacle : Belle rencontre avec les créateurs de chez pygmoo. Découverte de à Lutinfernal, dédicace d'une boite de jeu. Des personnes très abordables contrairement à certain autre auteur. J'en reparle très bientôt.

Autres belles photos du salon: un jamaica géant, des figurines d'okko magnifiquement peintes et surtout un ghost stories en 3d. J'ai pu récupérer la mini extension de ce dernier jeu gratuitement oui monsieur !

5 commentaires:

Varno a dit…

Perso, j'ai bien aimé SmallWorld, assez lourd à première vue mais d'une prise en main finalement facile. J'aurais bien testé Kennedy contre Nixon, mais pour deux joueurs, jeu trop gros non?

Monsieur G a dit…

Concernant Small World, il s'agit de la refonte, si j'ai bien compris de Vinci.
Pour Pygmoo et Lutinfernal, si tu veix , Monsieur P. je peux essayer de te faire un article un de ces quatre. :)

le lutin infernale a dit…

Merci a toi Mr P pour cette belle rencontre.

Monsieur P a dit…

Je ne sais pas pour kennedy contre nixon...

Pour l'article... pas de problème, si tu as 2 min

Monsieur P a dit…

pour la rencontre, c'était malheureusement trop court... Lutinfernal est vraiment super... la qualité de l'édition parfaite !