Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Lutinfernal


Jérôme Mercadal a porté à bout de bras son jeu pendant quelques années et enfin le commun des mortels a la chance de pouvoir se le procurer !
Après avoir été finaliste du concours de Boulogne Boulogne-Billancourt, après avoir fait tester son proto chez Créoludo, après avoir rencontré les gentils éditeurs de chez pygmoo, voici Lutinfernal dans les bacs !
Bon, j’arrête avec mon introduction à rallonge : Lutinfernal est un jeu de stratégie où chaque joueur pose un pion de sa couleur, à son tour de jeu, sur un des 3 plateaux accolés hexagonaux entre eux.
Pour gagner, il faut avoir une majorité de pions de sa couleur quand le plateau est totalement recouvert ! Et pour que cela, une seule technique, transformer la couleur de l’adversaire en une couleur neutre et placer ses pions au bon endroit pour s’assurer qu’il ne sera pas « transformer » d’ici la fin de partie.
Pour plus de détail il suffit de regarder cette petite vidéo fait par le créateur himself :


On obtient un jeu très technique et simple qui révèle son potentiel en multipliant les parties. Pygmoo aurait pu éditer le jeu sous la forme d’un jeu abstrait, mais ont préféré (surement pour toucher un public plus large) plaquer un thème au jeu. Des lutins s’affrontent lors de leur sport national. Certes ce choix tient plutôt de l’accessoire et n’insuffle pas une mécanique particulière mais l’idée est plutôt bonne d’autant plus que le travail de David Revoy pour l’illustration est magnifique. Globalement, on a un jeu familial et simple à 2 joueurs et la qualité d’édition est au rendez vous.
Petite proposition : pourquoi ne pas proposer une variante sur internet qui générerait des légers retournements de situation en exploitant plus le thème du jeu ( pétrification d’un pion, déplacement de la fée arbitre… ) Au boulot Jérôme !

Aucun commentaire: