Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

La montagne magique


Et si on faisait tout à l'envers pour une fois... En effet, il est très courant de voir un auteur européen se lancer dans le manga... mais et l'inverse... plus rare non ?
C'est ce que nous propose Jiro Taniguchi avec l'un de ses derniers livres parus : la montagne magique. Bel ouvrage tout en couleur, couverture souple, une histoire qui tient en 65 planches environ.C'est étonnant et agréable .
Quel plaisir de découvrir page après page un manga tout en couleurs. Les planches de taniguchi sont identiques à ses précédents ouvrages au niveau de la forme.
L'histoire est, elle, pleine de poésie mais également de tristesse. On suit le parcours d'une famille dont le père est décédé et la mère gravement malade. Au milieu de tout ça, 2 jeunes enfants qui vont tout faire pour sauver leur mère. La touche de fantastique que va introduire l'auteur fait, dans le principe, penser à un film de Miyazaki.
Alors que dire en conclusion : lecture agréable mais un achat loin d'être indispensable. L'histoire est certes belle mais malheureusement trop courte. L'auteur fait nettement mieux niveau roman graphique... Allez voir quartier lointain plutôt. A conseiller pour les lecteurs qui veulent découvrir un manga en couleur.

Aucun commentaire: