Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Nestor et polux

Avec la ressortie de pif, en kiosque, ces dernières années ( 2004-2008), O.Groj, Tarrin et Neidhardt ont inventé une nouvelle série : Nestor et Polux. Actuellement Pif gadget n'est plus mais l'éditeur indépendant Onapratut a récupéré les planches de cette série et les a édité dans un petit livre tiré avec 2 couvertures différentes.

Résumé :
Chaque jour, à midi pile, le frigo s’ouvre et Nestor et Polux y trouvent 2 yaourts : un délicieux à la framboise, et un abominable au pruneau.
Obligé de manger le pruneau, sinon, pas de framboise ! Telle est la volonté de Dieu.  


Avis :
Que dire de cet ouvrage ? Pas une lecture inoubliable, c'est incontestable. On entre dans un univers décalé qui ne parlera pas vraiment aux enfants. Ce livre se rapproche plus de ce que peut faire Ptitluc dans l'esprit burlesque mais....
L'histoire s'essouffle régulièrement à cause de personnages trop stéréotypés et peu attachants. Les premières planches ne sont guère bien passionnantes mais  l'histoire est relancée plus d'une fois ce qui rehausse l'intérêt de l'ensemble. Le dessin, très cartoon d'O.Groj colle bien à l'univers.


Dédicace ( lors du festival bd de Vitry le François ) : Merci à O.Groj pour sa gentillesse.

Aucun commentaire: