Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

Les gens honnêtes


Scenario :
Aujourd'hui, Philippe fête son anniversaire. 53 ans, déjà. Sa maison est confortable, ses enfants sont grands, sa mère est bavarde, son nouveau vélo est magnifique. Une belle tranche de vie, dans la simplicité, l'honnêteté. Mais celui qui empoisonne le gâteau, c'est le patron de Philippe quand il lui annonce son licenciement. Victime collatérale de la mondialisation, Philippe coule à pic. Perd tout, même son toit. Mais cette plongée au coeur de lui-même va lui permettre d'ouvrir son regard sur les autres. Les gens honnêtes n'ont rien d'ordinaire.
Mon avis :
Difficile de se faire un avis définitif après la lecture de seulement la moitié de l’histoire. Gibrat nous livre une histoire simple où le lecteur se plonge dans le quotidien d’une famille ordinaire. A travers ses personnages, les auteurs traitent des sujets de société courants : parent divorcé, infidélité, précarité des séniors… Un livre simple, qui se lit comme on regarde un film français. Alors bien sur quelle critique négative je pourrais émettre ? C’est Gibrat et donc je m’attendais à quelque chose de moins classique, de plus marquant. Une belle histoire donc qui ne la rend pas pour autant inoubliable.

Aucun commentaire: