D’un coté le spirou 51 : Alerte au Zorkons de Yoann et Vehlmann
Champignac est envahi par une végétation luxuriante et des animaux étranges. Tous les habitants pensent que c’est encore un coup du savant Champignac mais… Et si cette folie était l’œuvre d’un homme dont l’initiale commence par un Z.
Vehlmann signe ici une histoire plutôt linéaire avec un Zorglub manquant de panache. Ce scénariste nous avait habitué à une double lecture de ses histoires plaisant autant aux adultes qu’aux enfants… Ici, on est loin de tout ça … Quant au dessin, Yoann a troqué son trait caractéristique pour s’approcher d’un spirou plus consensuel. C’est compréhensible sur le plan commercial mais tellement dommage sur le plan artistique.
De l’autre : « le spirou par » 6 de Tronheim et Parme.
Où on retrouve Spirou à travailler comme groom sur un bateau de luxe traversant l’atlantique. Il devra gérer l’exigence de la clientèle fortunée et les gaffes de Fantasio.
Trondheim nous livre une histoire originale proche d’une pièce de théâtre. Les dessins caractéristiques de Fabrice Parme sont d’une drôlerie et d’un dynamisme jamais vu dans cette série. Un album vraiment réussit qui s’est injustement fait « descendre » sur le net.
Vous l’avez compris, la bataille entre ces 2 spirou est bien inégale mais peut on vraiment comparer ces 2 albums ? La collection « spirou par » est clairement ciblée pour les adultes alors que la série classique s’oriente vers les jeunes enfants…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire