Critiquer un album ou un jeu... Quel exercice bien difficile !
Comment puis-je donner un avis sur un dessin alors que je suis bien incapable de faire une planche de bd cohérente ?
Comment puis-je critiquer un jeu de société alors que je n'ai pas idée de la galère que ça peut être pour l' éditer ?
Qui suis je pour revêtir le costume de juge ?
C'est ces quelques questionnements qui me font arrêter de temps en temps la publication sur ce blog mais...
Il faut savoir que tous les avis postés ici sont partiellement partisans... En effet, j'ai fait la démarche d'acheter le jeu ou le livre... Je ne suis donc pas impartial !
Alors on va dire que ce blog est là pour mettre en lumière certaines œuvres, pour voir mes coups de cœurs et mes déceptions mais attention, il est nécessaire de se faire sa propre opinion !

La guerre des sambre Werner et Charlotte 1 de Boidin chez glenat/futuropolis

Nouvel album tiré de la série phare d’ystaire : Sambre.


Ici nous suivons l’histoire de l’arrière grand-mère (Charlotte) et père(Werner)de Bernard Sambre. Comme à l’accoutumé, cette histoire est une intrigue amoureuse sous un contexte historique fort. 1768, Les De Sambre ont été écartés de la cours du roi de France et vivent aux alentours de Vienne, en Autriche. Jeanne Sophie, la mère de Charlotte n’a qu’une idée en tête : revenir vivre dans les hautes sphères françaises. Pour cela, elle compte sur sa fille Charlotte et surtout de son amitié avec Marie Antoinette future reine de France. Mais Charlotte est loin d’être aussi docile. Tout comme Bernard ou Hugo, des années plus tard, elle va braver les interdits familiaux pour se rapprocher d’un jeune orphelin aux yeux rouge : Werner Von Loo.

Intrigue forte, bourrée de références ( Rousseau, Voltaire), Yslaire nous narre une histoire qui ne s’essouffle pas une seconde . On sent la profondeur et l’ambiance si particulière et inimitable de cette saga. Un must à avoir dans toutes les bonnes bibliothèques.

Le dessin de Boidin est plus brouillon que ces pairs. Je pense notamment aux visages. Une petite déception donc… Toutefois, il a su, grâce à sa mise en couleur, ancrer ce nouveau cycle dans cette saga inimitable qu’est Sambre

Aucun commentaire: