
3 jours pour lire les 6 tomes de 400 pages d'akira de Mr Otomo, on voit que je suis en vacances et que j'ai le temps. Et voici donc un petit article sur cette saga qui a énormément contribuer à l'avènement et la découverte du phénomène manga en France.
L'histoire :
Keneda et Tetsuo font tous les deux partie d'une bande de motards . Nous sommes en 2030 , 38 ans après qu'une troisième guerre mondiale ait dévasté les continents . Keneda et ses potes sillonnent Néo-Tokyo et lutte contre d'autres bandes , font parfois un saut dans à l'école , et se drogues aux amphétamines . Un soir , lors d'une virée , Tetsuo apperçoit un gamin sur la route , qui est apparu soudainement . En cherchant à l'éviter , il a un accident et est transporté à l'hôpital . Le gamin avait disparu juste avant d'être renversé , et aussi soudainement qu'il était apparu . Pour Keneda , impossible d'aller voir Tetsuo à l'hôpital , on ne lui donne pas accès . pour tetsuo , au reveil rien n'est plus pareil , il se sent bizarre et est enfermés dans une section de l'hôpital . Quelque chose cogne dans sa tête et le fait souffrir , mais il ne sait pas quoi . Il se met à la recherche de quelqu'un pouvant lui dire ce qui lui arrive , mais ne rencontre que du personnel de l'armée . Pour Keneda , sa recherche de Tetsuo le mènera dans un groupe armé qui veut faire informer le monde de l'existence d'une arme secrète cachée par l'armée , et qui fut sans doute la cause de la guerre , Akira . Cet Akira , quel qu'il soit , se retrouve au centre de toutes les convoitises et les recherches des différentes factions . Alors que Tetsuo se transforme peu à peu , Keneda commence à percevoir les rouages de cette immense machinerie .
L'avis :
Une série culte qui n'a pas le succès mérité actuellement car peu de gamin lisant des manga connaissent cette saga. 10 ans pour faire cette série qui a pour thème principal une catastrophe atomique transposé dans un thème steampunk... Les planches sont dynamiques, sans fioriture et surtout l'ensemble est très lisible. Ce qui n'est pas le cas de tous les mangas d'action où il faut bien le dire dans la plupart des cas, on ne comprend rien lorsqu'il y a des combats ( Par exemple gunnm). Un must.
1 commentaire:
Le terme "cyberpunk" serait plus juste en lieu de "steampunk".
Enregistrer un commentaire